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Autorisation d’urbanisme

la Ville de Quintin est protégée au titre des monuments historiques. A ce titre, il est vivement conseillé de s’assurer de la conformité de son projet avant le dépôt des autorisations nécessaires et la réalisation des travaux.

Question-réponse

Un particulier employeur peut-il embaucher un salarié étranger ?

Vérifié le 20/01/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, un particulier employeur peut embaucher un salarié étranger ressortissant d’un pays non européen.

 À noter

si le salarié est Britannique, Algérien ou ressortissant d’un pays ayant conclu un accord bilatéral avec la France, il est soumis à des règles particulières.

Au moment de l’embauche, le particulier employeur doit d’abord s’assurer que le salarié étranger possède un titre de séjour en cours de validité et l’autorisant à travailler. Il peut s’agir par exemple d’un visa long séjour valant titre de séjour, d’un titre de séjour mention vie privée et familiale.

Cette demande de vérification doit être effectuée auprès de la préfecture du département du lieu de travail au moins 2 jours ouvrables avant la date d’embauche.

Cette demande peut se faire par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception accompagné de la copie du titre auprès de la préfecture du lieu de résidence du particulier employeur.

L’employeur doit suivre ensuite les formalités habituelles d’embauche.

Si le salarié n’a pas de numéro de sécurité sociale, l’employeur doit faire une demande d’immatriculation à la CPAM dans les 8 jours suivant l’embauche.

Où s’adresser ?

À Paris, le service compétent est la préfecture de police.

 Attention :

employer un étranger sans titre de travail régulier est un délit sanctionné d’une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 € et 5 ans d’emprisonnement.

Oui, un particulier employeur peut embaucher un salarié ressortissant de l’Espace économique européen

Le salarié européen n’a pas besoin d’avoir un titre de séjour ou une autorisation de travail.

Le particulier employeur doit d’abord s’assurer que le salarié étranger possède une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.

L’employeur doit suivre ensuite les formalités habituelles d’embauche.

Si le salarié n’a pas de numéro de sécurité sociale, l’employeur doit faire une demande d’immatriculation à la CPAM dans les 8 jours suivant l’embauche.

Oui, un particulier employeur peut embaucher un salarié ressortissant de Suisse, de Monaco, d’Andorre ou de Saint-Marin.

La France a conclu des accords avec ces pays ou principautés.

Pour travailler en France, un Suisse, un Monégasque, un Andorran ou un Saint-Marinais n’a pas besoin d’autorisation de travail.

Le particulier employeur doit d’abord s’assurer que le salarié étranger possède une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité.

L’employeur doit suivre ensuite les formalités habituelles d’embauche.

Si le salarié n’a pas de numéro de sécurité sociale, l’employeur doit faire une demande d’immatriculation à la CPAM dans les 8 jours suivant l’embauche.

Pour en savoir plus

Aides aux travaux

Plan d'aménagement du Patrimoine (PAP)

Au travers du PAP vous pouvez bénéficier d’une aide de la Région Bretagne pour des travaux de rénovation de votre habitations (fenêtres, toiture, façade,…). Le montant de l’aide s’élève à 15 % du montant des travaux (montant minimum de travaux pris en compte : 5 000€). Les travaux devront être conformes à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et employer des matériaux traditionnels (bois, pierre,…).

N’hésitez pas à venir vous renseigner en mairie.

Accès aux aides de la Région Bretagne

Fondation du patrimoine 

Documents du PLU en pdf

Documents du SPR en pdf

Zone de Présomption de Prescription Archéologique