Autorisation d’urbanisme
la Ville de Quintin est protégée au titre des monuments historiques. A ce titre, il est vivement conseillé de s’assurer de la conformité de son projet avant le dépôt des autorisations nécessaires et la réalisation des travaux.
Fiche pratique
Passage de l’école au collège (du CM2 à la 6e)
Vérifié le 18/06/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
À la fin de la classe de CM2, le conseil des maîtres se prononce sur la poursuite de la scolarité de chaque élève : passage en 6
Le dossier d’inscription en 6
Les parents doivent indiquer leur choix sur les sujets suivants :
- Régime de l’élève (externat, demi-pension, internat)
-
1
re langue étrangère parmi un choix de langues enseignées en 6e - Options facultatives (par exemple : langue ou culture régionale)
-
Et éventuellement, lorsque le collège le propose : classe de 6
e aménagée (classe avec une 2nde langue vivante anticipée, sections sportives scolaires ou classe à horaires aménagés).
Le dossier complété doit être remis à l’enseignant, qui le fera parvenir au Dasen.
À savoir
l’élève en situation de handicap peut également être orienté par la CDAPH.
À la fin du 3ème trimestre, le conseil des maîtres se réunit. Il est composé du directeur d’école et des enseignants de la classe.
Il propose aux parents les décisions d’orientation suivantes :
- Passage de l’élève au collège
- Exceptionnellement, redoublement. Il peut être prononcé lorsqu’un dispositif d’accompagnement pédagogique n’a pas permis de mettre fin aux difficultés importantes d’apprentissage d’un élève.
L’élève de CM1, pour lequel a été décidé un saut de classe, est également concerné.
À savoir
à l’école élémentaire, un élève ne peut pas redoubler plus d’une fois.
Les parents ont 15 jours calendaires pour répondre à la proposition du conseil des maîtres.
Sans réponse des parents après ce délai, la proposition est considérée comme acceptée.
Quand le choix de la famille est connu, le conseil des maîtres arrête sa décision.
- Passage en 6e
- Redoublement
Le directeur de l’école notifie la décision sur le livret scolaire remis aux parents.
Les parents reçoivent ensuite une notification d’affectation dans le collège de secteur. Ils doivent ensuite effectuer les démarches d’inscription au collège.
Si les parents sont en désaccord avec la décision du conseil, il peuvent faire un recours.
Le directeur d’école notifie la décision aux parents.
Si les parents ne contestent pas la décision, l’élève est réinscrit dans l’école qu’il fréquentait.
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est proposé pour accompagner l’enfant.
Si les parents sont en désaccord avec la décision du conseil, il peuvent faire un recours.
Si les parents de l’élève sont en désaccord avec la décision du conseil, ils ont 15 jours calendaires (à partir de la réception de la décision) pour faire appel.
Les parents déposent alors un recours, par l’intermédiaire du directeur d’école, devant la commission départementale d’appel.
Cette commission est présidée par le Dasen. Elle comprend des inspecteurs responsables des circonscriptions du 1
Les parents d’élèves peuvent être entendus par cette commission.
La commission peut décider du passage de l’enfant dans la classe supérieure ou le saut de classe.
En cas de désaccord avec la décision de la commission d’appel, la famille peut saisir le médiateur de l’Éducation nationale.
-
Code de l’éducation : articles D321-1 à D321-17
Articles D321-6, D321-8 et D321-10
Questions ? Réponses !
Et aussi
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
Aides aux travaux
Au travers du PAP vous pouvez bénéficier d’une aide de la Région Bretagne pour des travaux de rénovation de votre habitations (fenêtres, toiture, façade,…). Le montant de l’aide s’élève à 15 % du montant des travaux (montant minimum de travaux pris en compte : 5 000€). Les travaux devront être conformes à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et employer des matériaux traditionnels (bois, pierre,…).
N’hésitez pas à venir vous renseigner en mairie.
Accès aux aides de la Région Bretagne
Documents du PLU en pdf
- Règlement : pièces écrites
- Rapport de présentation
- Orientation d’aménagement
- Projet d’aménagement et de développement durable
- Servitudes d’utilité publique
- Eléments de l’enquête publique
- Eléments de concertation
- Droit de préemption urbain
- Avis des personnes publiques associées sur le projet de PLU
- Plan du zonage d’assainissement
- Plan du réseau d’eau potable zone urbaine
- Ensemble des plans en NB
- Rapport du commissaire enquêteur (nov-déc. 2020)
- Conclusion du commissaire enquêteur