• chanteurs-de-rue

      Les associations

      Associations culturelles et de loisirs
      Associations sportives (17)
    • sport2
      Associations sportives (17)

Autorisation d’urbanisme

la Ville de Quintin est protégée au titre des monuments historiques. A ce titre, il est vivement conseillé de s’assurer de la conformité de son projet avant le dépôt des autorisations nécessaires et la réalisation des travaux.

Fiche pratique

Inscription à l’école d’un enfant après un déménagement

Vérifié le 01/07/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Un changement de domicile entraîne souvent un changement d’établissement scolaire. Pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école, vous devrez réaliser certaines démarches auprès des écoles et éventuellement de la mairie.

Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l’inscrire dans un établissement d’enseignement.

Si la commune dispose de plusieurs écoles publiques, vous devrez tout d’abord vous présenter à la mairie pour inscrire votre enfant. Celle-ci vous communiquera alors l’école d’affectation.

Où s’adresser ?

 À noter

si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l’année scolaire dans l’établissement qu’il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.

Vous devez en premier lieu inscrire votre enfant à la mairie de votre nouveau domicile.

Vous devez fournir les documents suivants :

  • Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport, copie d’extrait d’acte de naissance ou attestation sur l’honneur).
  • Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l’honneur.

La mairie vous délivre alors un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté l’enfant.

 Attention :

d’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.

Où s’adresser ?

Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :

  • Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école
  • Certificat d’inscription délivré par la mairie
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
  • Document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires

 Attention :

d’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.

Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l’inscrire dans un établissement d’enseignement.

 À noter

si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l’année scolaire dans l’établissement qu’il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.

Vous devez tout d’abord prévenir la direction de l’école où l’enfant est scolarisé qui vous remet alors un certificat de radiation.

Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :

  • Certificat de radiation délivré par la direction de l’ancienne école
  • Livret de famille ou extrait d’acte de naissance de l’enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
  • Document attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires

 Attention :

d’autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.

Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile contacter le maire et le directeur académique des services de l’éducation nationale. Vous devez leur déclarer que vous dispenserez l’école à la maison à votre enfant.

 À noter

si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l’année scolaire dans l’établissement qu’il fréquentait avant le changement de domicile sous conditions.

Aides aux travaux

Plan d'aménagement du Patrimoine (PAP)

Au travers du PAP vous pouvez bénéficier d’une aide de la Région Bretagne pour des travaux de rénovation de votre habitations (fenêtres, toiture, façade,…). Le montant de l’aide s’élève à 15 % du montant des travaux (montant minimum de travaux pris en compte : 5 000€). Les travaux devront être conformes à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et employer des matériaux traditionnels (bois, pierre,…).

N’hésitez pas à venir vous renseigner en mairie.

Accès aux aides de la Région Bretagne

Fondation du patrimoine 

Documents du PLU en pdf

Documents du SPR en pdf

Zone de Présomption de Prescription Archéologique