Autorisation d’urbanisme
la Ville de Quintin est protégée au titre des monuments historiques. A ce titre, il est vivement conseillé de s’assurer de la conformité de son projet avant le dépôt des autorisations nécessaires et la réalisation des travaux.
Fiche pratique
Règlement intérieur d'une entreprise
Vérifié le 06/07/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le règlement intérieur est un document rédigé par l'employeur. Il fixe les obligations en matière de santé et de sécurité et de discipline. Sa mise en place est obligatoire dans les entreprises ou établissements employant 50 salariés et plus.
- Entreprise de moins de 50 salariés
- Entreprise de 50 salariés et plus
Le règlement intérieur est un document créé par l'employeur.
Il fixe les règles de conduite dans l'entreprise en matière de santé et de sécurité.
Il définit aussi les règles concernant la discipline et notamment la nature et l'échelle des sanctions que peut prendre l'employeur.
Il est donc propre à chaque entreprise.
Les dispositions du règlement intérieur doivent être conformes aux dispositions des lois, règlements et conventions collectives applicables.
À noter
les restrictions que le règlement impose aux salariés doivent être justifiées par la nature de l'activité à réaliser et proportionnées au but recherché.
L'élaboration d'un règlement intérieur, sans être obligatoire, est toujours possible.
Le règlement intérieur doit être élaboré dans les mêmes conditions que dans les entreprises d'au moins 50 salariés.
L'élaboration d'un règlement intérieur comporte plusieurs étapes.
1. Rédaction par l'employeur
Le règlement intérieur peut comporter des dispositions communes à tous les salariés ou des dispositions spécifiques à chaque catégorie de personnel.
2. Consultation des représentants du personnel
L'employeur doit consulter obligatoirement le <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F34474">comité social économique (CSE)</a> et lui soumettre le règlement pour qu'il donne son avis.
Le règlement intérieur s'applique même si le <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R51167">CSE</a> ne l'a pas approuvé.
Attention :
le règlement intérieur s'impose aux salariés si le CSE a été consulté.
3. Communication du règlement intérieur à l'inspecteur du travail
L'employeur communique en 2 exemplaires le règlement intérieur accompagné de l'avis du <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R51167">CSE</a> à l'inspecteur du travail.
Cette communication se fait en même temps que l'accomplissement des mesures de diffusion.
L'inspecteur du travail contrôle la légalité du règlement intérieur et conclut à sa conformité ou à sa non-conformité.
L'inspecteur du travail justifie sa décision et la <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R14732">notifie</a> à l'employeur et aux membres du CSE dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la demande.
Cette disposition s'applique également en cas de modification du règlement intérieur ou de retrait de clauses de celui-ci.
À tout moment, l'inspecteur du travail peut contrôler le règlement et exiger le retrait ou la modification des clauses qu'il juge contraires aux dispositions du code du travail.
À noter
le règlement intérieur est applicable à la date prévue de son entrée en vigueur même si l'inspecteur du travail n'a pas fait connaître ses observations.
4. Dépôt et diffusion du règlement intérieur
Simultanément à l'envoi du courrier à l'inspection du travail, l'employeur doit remplir 2 formalités complémentaires :
- Le règlement intérieur est déposé au greffe du conseil de prud'hommes du ressort de l'entreprise ou de l'établissement
- Le règlement intérieur est porté, par tout moyen (affichage, intranet par exemple) à la connaissance des personnes dans les lieux de travail.
Attention :
pour être <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R16368">opposable</a> aux salariés, le règlement intérieur doit être soumis aux formalités de dépôt et de diffusion. L'employeur doit prouver qu'il a bien effectué ces formalités en cas de litige.
Où s’adresser ?
5. Date d'entrée en vigueur
Le règlement intérieur indique la date à partir de laquelle il entre en vigueur.
Cette date intervient <span class="miseenevidence">au moins 1 mois après l'accomplissement des formalités de dépôt et de diffusion</span>.
Ce délai minimum de 1 mois court à compter de la dernière en date des formalités de publicité et de dépôt.
Clauses obligatoires
Le règlement intérieur contient les dispositions suivantes :
- Mesures d'application de la réglementation en matière de santé et de sécurité dans l'entreprise ou l'établissement (interdiction de fumer dans les locaux par exemple)
- Participation des salariés au rétablissement de conditions de travail protectrices de la santé et de la sécurité des salariés (port d'un masque en cas d'épidémie par exemple)
- Règles concernant la discipline (respect des horaires de travail par exemple) et la nature et l'échelle des sanctions que peut prendre l'employeur (durée de la mise à pied disciplinaire par exemple)
- Dispositions concernant le respect des procédures disciplinaires (convocation à entretien préalable par exemple) pour le salarié si l'employeur envisage une <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F2234">sanction</a>
- Dispositions concernant les droits de la défense des salariés (assistance du salarié lors d'une procédure disciplinaire par exemple)
- Dispositions concernant l'interdiction, la prévention et la répression du harcèlement moral et sexuel, les agissements sexistes
- Sa date d'entrée en vigueur
Clauses interdites
Le règlement intérieur ne peut pas contenir les clauses suivantes :
- Clause contraire aux lois, aux règlements, aux dispositions des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise ou l'établissement
- Clause restreignant les libertés individuelles ou collectives qui ne serait pas justifiée ou proportionnée au but recherché
- Clause de sanction discriminatoire ou financière
Le règlement intérieur s'impose à tous les salariés de l'entreprise, qu'ils soient embauchés avant ou après sa mise en application.
Les stagiaires présents dans l'entreprise sont également soumis aux dispositions du règlement intérieur.
Les travailleurs intérimaires et les intervenants d'entreprises extérieures sont soumis au règlement intérieur pour les mesures concernant l'hygiène, la sécurité et la discipline générale. L'employeur ne peut cependant pas appliquer à ces personnes les dispositions concernant la nature et l'échelle des sanctions et la procédure disciplinaire.
À savoir
les salariés qui ne respectent pas les dispositions du règlement intérieur s'exposent aux procédures et sanctions disciplinaires prévues par celui-ci.
Le règlement intérieur est un document créé par l'employeur.
Il fixe les règles de conduite dans l'entreprise en matière de santé et de sécurité.
Il définit aussi les règles concernant la discipline et notamment la nature et l'échelle des sanctions que peut prendre l'employeur.
Il est donc propre à chaque entreprise.
Les dispositions du règlement intérieur doivent être conformes aux dispositions des lois, règlements et conventions collectives applicables.
À noter
les restrictions que le règlement impose aux salariés doivent être justifiées par la nature de l'activité à réaliser et proportionnées au but recherché.
La mise en place d'un règlement intérieur est obligatoire si l'effectif de 50 salariés est atteint pendant 12 mois consécutifs.
Cette obligation s'applique à la fin d'un délai de 12 mois à compter de la date à laquelle le seuil de 50 salariés a été atteint pendant 12 mois consécutifs.
Exemple
Si le seuil de 50 salariés est atteint le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2021 et pendant les 12 mois consécutifs suivants, l'employeur établira un règlement intérieur pour le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2023 au plus tard.
L'élaboration d'un règlement intérieur comporte plusieurs étapes.
1. Rédaction par l'employeur
- Entreprise avec un seul établissement
- Entreprise avec plusieurs établissements
Le règlement intérieur peut comporter des dispositions communes à tous les salariés ou des dispositions spécifiques à chaque catégorie de personnel.
L'employeur peut rédiger :
- un règlement intérieur comportant une partie commune et des dispositions spécifiques à chacun des établissements
- et des règlements intérieurs propres à chaque établissement.
2. Consultation des représentants du personnel
L'employeur doit consulter obligatoirement le <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F34474">comité social économique (CSE)</a> et lui soumettre le règlement pour qu'il donne son avis.
Le règlement intérieur s'applique même si le <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R51167">CSE</a> ne l'a pas approuvé.
S'il n'y a pas de CSE, l'employeur rédige seul le règlement intérieur sous le contrôle de l'inspecteur du travail.
Attention :
le règlement intérieur s'impose aux salariés si le CSE a été consulté.
3. Communication du règlement intérieur à l'inspecteur du travail
L'employeur communique en 2 exemplaires le règlement intérieur accompagné de l'avis du <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R51167">CSE</a> à l'inspecteur du travail.
Cette communication se fait en même temps que l'accomplissement des mesures de diffusion.
L'inspecteur du travail contrôle la légalité du règlement intérieur et conclut à sa conformité ou à sa non-conformité.
L'inspecteur du travail justifie sa décision et la <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R14732">notifie</a> à l'employeur et aux membres du CSE dans un délai de 2 mois à compter de la réception de la demande.
Cette disposition s'applique également en cas de modification du règlement intérieur ou de retrait de clauses de celui-ci.
À tout moment, l'inspecteur du travail peut contrôler le règlement et exiger le retrait ou la modification des clauses qu'il juge contraires aux dispositions du code du travail.
À noter
le règlement intérieur est applicable à la date prévue de son entrée en vigueur même si l'inspecteur du travail n'a pas fait connaître ses observations.
4. Dépôt et diffusion du règlement intérieur
Simultanément à l'envoi du courrier à l'inspection du travail, l'employeur doit remplir 2 formalités complémentaires :
- Le règlement intérieur est déposé au greffe du conseil de prud'hommes du ressort de l'entreprise ou de l'établissement
- Le règlement intérieur est porté, par tout moyen (affichage, intranet par exemple) à la connaissance des personnes dans les lieux de travail
Attention :
pour être <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R16368">opposable</a> aux salariés, le règlement intérieur doit être soumis aux formalités de dépôt et de diffusion. L'employeur doit prouver qu'il a bien effectué ces formalités en cas de litige.
Où s’adresser ?
5. Date d'entrée en vigueur
Le règlement intérieur indique la date à partir de laquelle il entre en vigueur.
Cette date intervient <span class="miseenevidence">au moins 1 mois après l'accomplissement des formalités de dépôt et de diffusion</span>.
Ce délai minimum de 1 mois court à compter de la dernière en date des formalités de publicité et de dépôt.
Clauses obligatoires
Le règlement intérieur contient les dispositions suivantes :
- Mesures d'application de la réglementation en matière de santé et de sécurité dans l'entreprise ou l'établissement (interdiction de fumer dans les locaux par exemple)
- Participation des salariés au rétablissement de conditions de travail protectrices de la santé et de la sécurité des salariés (port d'un masque en cas d'épidémie par exemple)
- Règles concernant la discipline (respect des horaires de travail par exemple) et la nature et l'échelle des sanctions que peut prendre l'employeur (durée de la mise à pied disciplinaire par exemple)
- Dispositions concernant le respect des procédures disciplinaires (convocation à entretien préalable par exemple) pour le salarié si l'employeur envisage une <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F2234">sanction</a>
- Dispositions concernant les droits de la défense des salariés (assistance du salarié lors d'une procédure disciplinaire par exemple)
- Dispositions concernant l'interdiction, la prévention et la répression du harcèlement moral et sexuel, les agissements sexistes
- Sa date d'entrée en vigueur
À noter
dans les entreprises de 500 salariés et plus et ayant un <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R24382">CA</a> annuel supérieur à 100 millions d'euros, le règlement intérieur intègre un <span class="miseenevidence">code de conduite</span>. Ce document décrit les mesures à mettre en œuvre dans l'entreprise pour prévenir, en France ou à l'étranger, les faits de corruption ou de trafic d'influence.
Clauses interdites
Le règlement intérieur ne peut pas contenir les clauses suivantes :
- Clause contraire aux lois, aux règlements, aux dispositions des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise ou l'établissement
- Clause restreignant les libertés individuelles ou collectives qui ne serait pas justifiée ou proportionnée au but recherché
- Clause de sanction discriminatoire ou financière
Le règlement intérieur s'impose à tous les salariés de l'entreprise, qu'ils soient embauchés avant ou après sa mise en application.
Les stagiaires présents dans l'entreprise sont également soumis aux dispositions du règlement intérieur.
Les travailleurs intérimaires et les intervenants d'entreprises extérieures sont soumis au règlement intérieur pour les mesures concernant l'hygiène, la sécurité et la discipline générale. L'employeur ne peut cependant pas appliquer à ces personnes les dispositions concernant la nature et l'échelle des sanctions et la procédure disciplinaire.
À savoir
les salariés qui ne respectent pas les dispositions du règlement intérieur s'exposent aux procédures et sanctions disciplinaires prévues par celui-ci.
-
Code du travail : articles L1311-1 et L1311-2
Entreprises et effectifs concernés
-
Code du travail : articles L1321-1 à L1321-6
Contenu et conditions de validité
-
Code du travail : articles R1321-1 à R1321-6
Conditions de validité
-
Code du travail : articles L1322-1 à L1322-3
Contrôle de la conformité par l'inspecteur du travail
Et aussi
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
Aides aux travaux
Au travers du PAP vous pouvez bénéficier d’une aide de la Région Bretagne pour des travaux de rénovation de votre habitations (fenêtres, toiture, façade,…). Le montant de l’aide s’élève à 15 % du montant des travaux (montant minimum de travaux pris en compte : 5 000€). Les travaux devront être conformes à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et employer des matériaux traditionnels (bois, pierre,…).
N’hésitez pas à venir vous renseigner en mairie.
Accès aux aides de la Région Bretagne
Documents du PLU en pdf
- Règlement : pièces écrites
- Rapport de présentation
- Orientation d’aménagement
- Projet d’aménagement et de développement durable
- Servitudes d’utilité publique
- Eléments de l’enquête publique
- Eléments de concertation
- Droit de préemption urbain
- Avis des personnes publiques associées sur le projet de PLU
- Plan du zonage d’assainissement
- Plan du réseau d’eau potable zone urbaine
- Ensemble des plans en NB
- Rapport du commissaire enquêteur (nov-déc. 2020)
- Conclusion du commissaire enquêteur