Autorisation d’urbanisme
la Ville de Quintin est protégée au titre des monuments historiques. A ce titre, il est vivement conseillé de s’assurer de la conformité de son projet avant le dépôt des autorisations nécessaires et la réalisation des travaux.
Fiche pratique
Validation annuelle du permis de chasse
Vérifié le 04/05/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Pour que votre permis de chasser soit valable, vous devez le valider chaque année en fonction de la durée et de la zone géographique souhaitées. Pour obtenir cette validation, vous devez avoir le permis de chasse et une assurance. Vous devez aussi être membre de la fédération du département où vous chassez, avoir payé une redevance cynégétique et un droit de timbre.
- Cas général
- En Guyane
Avoir le permis de chasser
Pour avoir le droit de chasser, vous devez avoir un permis de chasser et le faire valider pour la période de chasse que vous choisissez.
Si vous êtes non-résident, français ou étranger, et que vous avez un permis de chasser délivré à l’étranger, vous devez le faire valider dans les mêmes conditions pour chasser en France.
Être assuré
Pour valider votre permis, vous devez avoir souscrit une assurance de responsabilité civile.
Cette assurance doit vous couvrir, pour une somme illimitée, en raison des accidents pouvant survenir lors de la pratique de la chasse.
Cette assurance doit aussi garantir votre responsabilité civile en cas de dommages causés par vos chiens.
Les fédérations départementales des chasseurs s’occupent de la validation du permis de chasse.
Renseignez-vous auprès de votre fédération pour savoir si la validation se fait en ligne ou par courrier.
Où s’adresser ?
Pour la validation par courrier, utilisez le formulaire suivant :
Formulaire
Demander la validation du permis de chasse pour l’année en cours
Cerfa n° 12660*02
Accéder au formulaire (pdf – 22.0 KB)
Ministère chargé de l’environnement
Le formulaire doit être accompagné des justificatifs suivants :
- Attestation d’assurance
- Montant de la cotisation d’adhésion à une fédération départementale de chasseurs
- Montant de la cotisation concernant le droit de chasser le grand gibier (si nécessaire)
- Montant des redevances cynégétiques et du droit de timbre
- Autorisation des parents, du représentation légal ou du tuteur si l’intéressé est mineur non émancipé de plus de 16 ans
- Autorisation du juge des tutelles si l’intéressé est majeur sous tutelle
Vous devez valider votre permis de chasse chaque année en fonction de la zone géographique souhaitée.
La validation nationale vous permet de chasser partout en France.
La validation départementale vous permet de chasser dans le département de validation et dans la partie voisine du territoire de chasse située dans les départements limitrophes. Toutefois, la 1re validation annuelle que vous obtenez vous permet de chasser partout en France.
Vous devez valider votre permis de chasse chaque année en fonction de la durée souhaitée :
-
Un an, du 1
er juillet N au 30 juin N+1. - 9 jours consécutifs. Cette validation ne peut être demandée qu’une seule fois par an.
- 3 jours consécutifs. Cette validation peut être renouvelée 2 fois au cours d’une même campagne de chasse.
Les validations temporaires de 9 ou 3 jours ne sont pas cumulables sur une même année.
Chaque année, vous devez payer une redevance cynégétique et un droit de timbre.
- 2021
- 2020
Durée de la validation nationale et départementale | Montant de la redevance | Droit de timbre | |
Pour la 1ère année (saison suivant l’obtention du permis) | Pour les années suivantes | ||
Annuelle | 22,61 € | 45,22 € | 9 € |
9 jours | 15,75 € | 31,5 € | 9 € |
3 jours | 11,18 € | 22,35 € | 9 € |
Durée de la validation nationale et départementale | Montant de la redevance | Droit de timbre | |
Pour la 1ère année (saison suivant l’obtention du permis) | Pour les années suivantes | ||
Annuelle | 22,48 € | 44,95 € | 9 € |
9 jours | 15,66 € | 31,31 € | 9 € |
3 jours | 11,11 € | 22,22 € | 9 € |
À ce montant total, il faut ajouter le montant variable de la cotisation fédérale du département choisi.
Pour la chasse au grand gibier, selon les fédérations, vous devez payer une cotisation en plus. Le montant varie selon les départements.
Les différentes cotisations et redevances sont à payer en un seul règlement au régisseur des recettes auprès de la fédération de chasseurs.
Le règlement est à joindre à la demande de validation de votre permis de chasse.
Vous recevez par courrier un document de validation sécurisé numéroté.
À noter
en action de chasse, vous devez avoir avec vous la validation, le permis de chasse et l’attestation d’assurance chasse en cours de validité.
Il existe une réglementation spécifique .
-
Code de l’environnement : articles L 423-1 à L423-27
Permis de chasser
-
Code de l’environnement : articles L423-12 à L423-18
Validation du permis de chasser : conditions générales
-
Code de l’environnement : articles L423-19 à L423-21-1
Montant des redevances cynégétiques
-
Code de l’environnement : articles R423-12 à R423-18
Validation du permis de chasser : procédure à suivre
-
Code de l’environnement : articles R423-19 à R423-21-1
Redevance et droit de timbre
-
Code général des impôts : article 1635 bis N
Montants de la redevance
-
Arrêté du 26 juin 1987 fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée
-
Arrêté du 14 mai 2020 relatif au montant des redevances cynégétiques
-
Arrêté du 5 octobre 2020 relatif à la sécurité en matière d’activité cynégétique
-
Réponse ministérielle du 25 février 2020 relative à la chasse le dimanche
-
Demander la validation du permis de chasse pour l’année en cours
Formulaire
-
Consulter les dates de chasse par département
Outil de recherche
-
Consulter les réserves naturelles par région
Outil de recherche
Questions ? Réponses !
Et aussi
Pour en savoir plus
-
Office français de la biodiversité
-
Ministère chargé de l’environnement
-
Office français de la biodiversité
-
Fédération nationale de la chasse
-
Legifrance
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
Aides aux travaux
Au travers du PAP vous pouvez bénéficier d’une aide de la Région Bretagne pour des travaux de rénovation de votre habitations (fenêtres, toiture, façade,…). Le montant de l’aide s’élève à 15 % du montant des travaux (montant minimum de travaux pris en compte : 5 000€). Les travaux devront être conformes à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et employer des matériaux traditionnels (bois, pierre,…).
N’hésitez pas à venir vous renseigner en mairie.
Accès aux aides de la Région Bretagne
Documents du PLU en pdf
- Règlement : pièces écrites
- Rapport de présentation
- Orientation d’aménagement
- Projet d’aménagement et de développement durable
- Servitudes d’utilité publique
- Eléments de l’enquête publique
- Eléments de concertation
- Droit de préemption urbain
- Avis des personnes publiques associées sur le projet de PLU
- Plan du zonage d’assainissement
- Plan du réseau d’eau potable zone urbaine
- Ensemble des plans en NB
- Rapport du commissaire enquêteur (nov-déc. 2020)
- Conclusion du commissaire enquêteur