Autorisation d’urbanisme
la Ville de Quintin est protégée au titre des monuments historiques. A ce titre, il est vivement conseillé de s’assurer de la conformité de son projet avant le dépôt des autorisations nécessaires et la réalisation des travaux.
Question-réponse
Quelles sont les orientations possibles après la classe de troisième ?
Vérifié le 30/07/2020 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
En classe de 3
Pour l’aider, il participe, avec sa famille, à un entretien personnalisé d’orientation mené par le professeur principal de la classe.
L’élève doit choisir une des 3 voies d’orientation possibles après le collège :
- Seconde générale et technologique
- Seconde professionnelle
-
Certificat d’aptitude professionnel (CAP) – 1
re année.
Seconde générale et technologique
En 2
Il devra choisir à la fin de la classe de 2
Pour l’aider dans ses choix, il bénéficiera de 2 heures d’accompagnement personnalisé.
La formation se déroule sur 3 ans pour un bac général ou un bac technologique.
À noter
certains diplômes technologiques se préparent à partir d’une seconde spécifique. C’est le cas des baccalauréats technologiques Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR), et Techniques de la musique et de la danse (TMD). C’est aussi le cas des brevets de techniciens (BT) dessinateur en arts appliqués et des métiers de la musique.
Seconde professionnelle
Cette orientation permet à l’élève de passer un bac professionnel après 3 années de formation.
Il existe environ 75 spécialités de baccalauréat professionnel. La formation comporte des enseignements généraux, professionnels et des périodes de formation en milieu professionnel.
L’élève bénéficie également d’un accompagnement personnalisé.
L’élève peut, sous certaines conditions, poursuivre une formation supérieure après avoir obtenu un de ces diplômes.
À noter
pendant sa formation, l’élève peut obtenir un BEP.
Certificat d’aptitude professionnel (CAP) – 1re année
Cette orientation forme en 2 ans des jeunes à des techniques particulières pour exercer un métier déterminé.
La formation comporte des enseignements généraux, professionnels et technologiques et des périodes de formation en milieu professionnel.
Après avoir obtenu le diplôme, l’élève peut aussi intégrer une classe de première professionnelle.
À savoir
l’élève peut aussi obtenir le CAP par l’apprentissage.
-
Code de l’éducation : articles L331-7 et L331-8
Procédure d’orientation
-
Code de l’éducation : article D334-1
Dispositions propres aux enseignements conduisant au baccalauréat général
-
Code de l’éducation : articles D336-1 à D336-3
Dispositions générales relatives au baccalauréat technologique
-
Code de l’éducation : articles D337-1 à D337-4
Dispositions générales relatives au certificat d’aptitude professionnelle
-
Code de l’éducation : articles D337-26 à D337-28
Dispositions générales relatives au brevet d’études professionnelles
-
Code de l’éducation : articles D337-55 à D337-66
Dispositions générales relatives au baccalauréat professionnel
-
Code de l’éducation : articles D337-95 à D337-98
Dispositions générales relatives au brevet professionnel
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Présentation des classes en lycée général
Ministère chargé de l’éducation
-
Spécialités en lycée professionnel
Ministère chargé de l’éducation
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
Aides aux travaux
Au travers du PAP vous pouvez bénéficier d’une aide de la Région Bretagne pour des travaux de rénovation de votre habitations (fenêtres, toiture, façade,…). Le montant de l’aide s’élève à 15 % du montant des travaux (montant minimum de travaux pris en compte : 5 000€). Les travaux devront être conformes à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et employer des matériaux traditionnels (bois, pierre,…).
N’hésitez pas à venir vous renseigner en mairie.
Accès aux aides de la Région Bretagne
Documents du PLU en pdf
- Règlement : pièces écrites
- Rapport de présentation
- Orientation d’aménagement
- Projet d’aménagement et de développement durable
- Servitudes d’utilité publique
- Eléments de l’enquête publique
- Eléments de concertation
- Droit de préemption urbain
- Avis des personnes publiques associées sur le projet de PLU
- Plan du zonage d’assainissement
- Plan du réseau d’eau potable zone urbaine
- Ensemble des plans en NB
- Rapport du commissaire enquêteur (nov-déc. 2020)
- Conclusion du commissaire enquêteur