Autorisation d’urbanisme
la Ville de Quintin est protégée au titre des monuments historiques. A ce titre, il est vivement conseillé de s’assurer de la conformité de son projet avant le dépôt des autorisations nécessaires et la réalisation des travaux.
Question-réponse
Peut-on mettre fin au mandat en cours d'un syndic de copropriété ?
Vérifié le 01/06/2020 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Oui, si les faits reprochés sont suffisamment graves (par exemple : fautes de gestion, non exécution des décisions prises en assemblée générale, non paiement des charges). Dans ce cas, l'arrêt du contrat du syndic peut intervenir avant la fin de son mandat. Cette décision doit être prise en assemblée générale.
Un ou plusieurs copropriétaires ou le <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F2610">conseil syndical</a> doit demander au syndic de faire figurer la question de l'arrêt de son contrat à <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F2615">l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale</a>.
Modèle de document
Demander l'inscription de questions complémentaires à l'ordre du jour de l'assemblée des copropriétaires
Institut national de la consommation (INC)
Le syndic doit faire figurer cette question à l'ordre du jour.
Si le syndic refuse, un ou plusieurs copropriétaires ou le conseil syndical peut <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F2615">convoquer une assemblée générale extraordinaire</a>.
Lors de l'assemblée générale, le <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F2606">syndicat des copropriétaires</a> doit rapporter la preuve du ou des manquements du syndic (courriers recommandés de rappel, par exemple). Le syndic doit ensuite exposer son point de vue.
L'arrêt du contrat du syndic doit être voté à la <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F2137">majorité absolue</a> des copropriétaires.
Sans majorité absolue et si la décision d'arrêter le contrat recueille au moins ⅓ des voix des copropriétaires, la même assemblée doit faire un 2<Exposant>nd</Exposant> vote à la <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F2137">majorité simple</a>. Par contre, si la décision recueille moins du ⅓ des voix, une nouvelle assemblée générale doit être convoquée dans les 3 mois pour procéder à un vote à la majorité simple.
L’arrêt du contrat doit intervenir au plus tôt 1 <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R1008">jour franc</a> après la tenue de cette assemblée.
Avant de voter l'arrêt du contrat du syndic il faut donc au préalable <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F1548">préparer son remplacement</a> pour éviter toute rupture de gestion de la copropriété.
Un arrêt abusif du contrat du syndic peut entraîner une condamnation du syndicat des copropriétaires au paiement de <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R12532">dommages-intérêts</a>. Le montant des dommages-intérêts peut correspondre au montant des honoraires que le syndic aurait pu percevoir s'il avait continué son mandat jusqu'à la fin.
Le président du conseil syndical peut saisir le <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F20851">tribunal</a> pour demander des dommages et intérêts au syndic pour le préjudice subi par le syndicat de copropriétaires pour les faits reprochés. Lorsque la copropriété n'a pas de conseil syndical, ce recours peut être exercé par 1 ou plusieurs copropriétaires représentant au moins ¼ des voix de tous les copropriétaires. En cas de condamnation, les dommages et intérêts sont versés au syndicat de copropriétaires.
-
Décret n°67-223 du 17 mars 1967 : article 10
Inscription d'une question à l'ordre du jour
-
Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 : article 25-1
Convocation de l'assemblée générale
-
Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété : article 25
Vote
-
Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 : article 18
Missions du syndic
Questions ? Réponses !
Et aussi
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
Aides aux travaux
Au travers du PAP vous pouvez bénéficier d’une aide de la Région Bretagne pour des travaux de rénovation de votre habitations (fenêtres, toiture, façade,…). Le montant de l’aide s’élève à 15 % du montant des travaux (montant minimum de travaux pris en compte : 5 000€). Les travaux devront être conformes à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et employer des matériaux traditionnels (bois, pierre,…).
N’hésitez pas à venir vous renseigner en mairie.
Accès aux aides de la Région Bretagne
Documents du PLU en pdf
- Règlement : pièces écrites
- Rapport de présentation
- Orientation d’aménagement
- Projet d’aménagement et de développement durable
- Servitudes d’utilité publique
- Eléments de l’enquête publique
- Eléments de concertation
- Droit de préemption urbain
- Avis des personnes publiques associées sur le projet de PLU
- Plan du zonage d’assainissement
- Plan du réseau d’eau potable zone urbaine
- Ensemble des plans en NB
- Rapport du commissaire enquêteur (nov-déc. 2020)
- Conclusion du commissaire enquêteur