Autorisation d’urbanisme
la Ville de Quintin est protégée au titre des monuments historiques. A ce titre, il est vivement conseillé de s’assurer de la conformité de son projet avant le dépôt des autorisations nécessaires et la réalisation des travaux.
Fiche pratique
Embauche en contrat d'extra (CDD d'usage)
Vérifié le 31/07/2020 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé du travail
Le contrat d'extra ou contrat d'usage est un <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R2454">CDD</a> particulier qui permet à un employeur d'embaucher un salarié pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire (quelques heures à plusieurs journées). Ce contrat ne peut être utilisé que pour répondre à des besoins ponctuels et immédiats pour un poste spécifique. Ce type de contrat ne peut être conclu que dans des secteurs d'activité strictement définis.
Le contrat d'extra ou <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R2454">CDD</a> d'usage peut être conclu s'il remplit les 3 conditions suivantes :
- Secteur d'activité qui autorise ce type de contrat
- Usage constant du secteur d'activité de ne pas recourir au contrat à durée indéterminée (CDI)
- Nature temporaire de l'emploi
Le contrat d'extra est conclu pour la durée d'une mission de quelques heures, d'une journée ou de plusieurs journées consécutives.
L'extra est un salarié présent de manière occasionnelle et irrégulière.
Attention :
il ne faut pas confondre le contrat d'extra avec le <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F32428">contrat à temps partiel</a>. Un salarié qui revient par exemple chaque semaine pour quelques heures dans l'entreprise n'est pas un extra, mais un salarié à temps partiel.
Dans certains secteurs d'activité pour lesquels le <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R24389">CDI</a> n'est pas un mode de recrutement traditionnellement utilisé, il est d'usage et légal de recourir au CDD, appelé <span class="expression">CDD d'usage constant</span> ou <span class="expression">contrat d'extra</span>.
Secteurs d'activité | CDD d'usage | Intérim |
Agences de voyage et tourisme | Oui | Oui |
Déménagement | Oui | Oui |
Services à la personne | Oui | Non |
Hôtellerie, restauration | Oui | Oui |
Centre de loisirs et de vacances | Oui | Oui |
Activité foraine | Oui | Non |
Sport professionnel | Oui | Oui |
Enseignement | Oui | Oui |
Spectacle | Oui | Oui |
Action culturelle | Oui | Oui |
Audiovisuel, production cinématographique, édition phonographique | Oui | Oui |
Exploitation forestière | Oui | Oui |
Réparation navale | Oui | Oui |
Information | Oui | Oui |
Enquêtes, sondages | Oui | Oui |
Entreposage et stockage de la viande | Oui | Oui |
Bâtiment et travaux publics pour les chantiers à l'étranger | Oui | Oui |
Coopération, assistance technique d'ingénierie et de recherche à l'étranger | Oui | Oui |
Recherche scientifique dans le cadre d'un accord international (convention, arrangement administratif) | Oui | Oui |
Assistance technique ou logistique dans les institutions internationales ou dans l'Union européenne prévu par les traités | Non | Oui |
En dehors des secteurs d'activité couverts par décret ou par une convention ou un accord collectif étendu, le recours au CDD d'usage n'est pas permis.
La durée maximale est fixée par l'usage du secteur d'activité.
L'employeur doit enregistrer sur un registre
- l'horaire individuel de chaque salarié
- et les périodes de travail réellement effectuées.
Ce document doit être émargé par le salarié au moins 1 fois par semaine et tenu à la disposition de l'inspecteur de travail.
Le salarié est tenu informé de ses droits acquis en matière de repos compensateur sur son bulletin de paie ou sur une fiche annexée. Le document indique pour le mois considéré les informations suivantes :
- Nombre d'heures supplémentaires effectuées
- Nombre d'heures de repos compensateur auxquelles elles ouvrent droit
- Nombre d'heures de repos attribuées
La durée de présence sur les lieux de travail (y compris les heures supplémentaires) ne peut pas dépasser :
- une durée maximale par jour (11 heures pour un cuisinier, 12 heures pour un veilleur de nuit, 11h30 pour un autre salarié),
- une durée maximale hebdomadaire de 52 heures (sur une semaine) et de 50 heures (en moyenne sur 12 semaines)
Comme tout autre CDD, le contrat d'extra ou CDD d'usage doit être établi par écrit et comporter la définition précise de son motif.
Sinon, il est requalifié en CDI.
Un contrat doit être établi pour chaque mission du salarié.
Le contrat d'extra peut être conclu pour un terme imprécis (il n'est pas limité dans sa durée). Il doit alors comporter une durée minimale et prend fin avec la tâche pour laquelle il a été conclu.
Les <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=N22781">formalités d'embauche</a> sont identiques à celles des autres contrats de travail.
Le salaire de l'extra ne peut pas être inférieur :
- au minimum conventionnel de la catégorie professionnelle à laquelle il appartient,
- au montant de la rémunération que perçoit dans la même entreprise un salarié en CDI de qualification équivalente et occupant les mêmes fonctions.
Le salarié doit être payé à chacune de ses interventions. Toutefois, avec l'accord de son employeur, il peut être payé par semaine, par quinzaine ou par mois.
Il est possible d'établir un seul bulletin de paie récapitulatif qui ventile toutes les interventions lorsque la durée du contrat est inférieur à 1 mois (y compris en cas de chevauchement sur 2 mois).
Elle ne s'applique pas si le salarié est embauché en CDI à l'issue du contrat court.
Le salarié bénéficie de congés et d'une indemnité compensatrice de congés payés.
La fin du contrat d'extra ne donne pas droit à l'indemnité de précarité prévue pour d'autres types de CDD, sauf si une convention collective ou un accord collectif le prévoient.
Un <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=R52042">délai de carence</a> n'est pas nécessaire en cas de succession de contrats avec un même salarié ou avec plusieurs salariés sur le même poste de travail.
Si l'usage constant ne se justifie pas, la requalification du CDD en CDI est certaine.
Ainsi dans le domaine de l'hôtellerie-restaurant, si la mission de l'extra dépasse 60 jours dans un trimestre dans le même établissement, son contrat peut être requalifié en CDI.
Pour cela, le salarié doit saisir le <a href="https://www.quintin.fr/autorisation-durbanisme/?xml=F2360">conseil de prud'hommes (CPH)</a>.
Lorsque le salarié voit sa demande de requalification acceptée, le contrat de travail est considéré comme étant à durée indéterminée dès l'origine. Le salarié a en outre droit à une indemnité de requalification égale au minimum à 1 mois de salaire.
L'employeur encourt une amende de <span class="valeur">3 750 €</span> et une amende de<span class="valeur"> 7 500 €</span> et 6 mois d'emprisonnement en cas de récidive. Pour les personnes morales, l'amende est multipliée par 5 : soit <span class="valeur">18 750 €</span>, <span class="valeur">37 500 €</span> en cas de récidive.
-
Directive 1999/70/CE du Conseil du 28 juin 1999 sur le travail à durée déterminée
-
Code du travail : article L1242-2
Conditions de conclusion d'un CDD
-
Code du travail : article L1243-10
Exclusion du bénéfice de la prime de précarité
-
Code du travail : article L1244-1
CDD successifs
-
Code du travail : article D1242-1
Conditions de recours au contrat d'usage
-
Code du travail : article D1251-1
Intérim d'usage
-
Article 52 de la Convention du 14 mai 2014 : majoration de la contribution patronale d'assurance chômage
-
Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997 : article 14
CDD d'usage
-
Convention collective nationale des hôtels, cafés restaurants (HCR) du 30 avril 1997 : article 21
Temps de travail dans les HCR
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
Aides aux travaux
Au travers du PAP vous pouvez bénéficier d’une aide de la Région Bretagne pour des travaux de rénovation de votre habitations (fenêtres, toiture, façade,…). Le montant de l’aide s’élève à 15 % du montant des travaux (montant minimum de travaux pris en compte : 5 000€). Les travaux devront être conformes à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et employer des matériaux traditionnels (bois, pierre,…).
N’hésitez pas à venir vous renseigner en mairie.
Accès aux aides de la Région Bretagne
Documents du PLU en pdf
- Règlement : pièces écrites
- Rapport de présentation
- Orientation d’aménagement
- Projet d’aménagement et de développement durable
- Servitudes d’utilité publique
- Eléments de l’enquête publique
- Eléments de concertation
- Droit de préemption urbain
- Avis des personnes publiques associées sur le projet de PLU
- Plan du zonage d’assainissement
- Plan du réseau d’eau potable zone urbaine
- Ensemble des plans en NB
- Rapport du commissaire enquêteur (nov-déc. 2020)
- Conclusion du commissaire enquêteur