Autorisation d’urbanisme
la Ville de Quintin est protégée au titre des monuments historiques. A ce titre, il est vivement conseillé de s’assurer de la conformité de son projet avant le dépôt des autorisations nécessaires et la réalisation des travaux.
Fiche pratique
Déménageur professionnel
Vérifié le 03/10/2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Le déménageur professionnel doit être inscrit au registre des transporteurs et des loueurs. Il doit vous remettre un devis gratuit avant la signature du contrat, ainsi qu’un exemplaire de la lettre de voiture, appelé bulletin de livraison, après le déménagement. Il est responsable en cas de perte ou de casse d’un objet.
La profession de déménageur est réglementée. L’entreprise de déménagement doit être inscrite :
- au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au registre des métiers
- et au registre des transporteurs et des loueurs.
Vous pouvez vérifier si un déménageur est bien inscrit au registre des transporteurs .
Le déménageur doit vous remettre obligatoirement un devis avant la signature d’un contrat.
Ce devis doit être gratuit. Il doit être accompagné des conditions générales du contrat.
Le devis et les conditions générales du contrat doivent contenir les mentions obligatoires suivantes :
- Coordonnées de l’entreprise
- Nom et adresse du client
- Période ou date prévue du déménagement
- Lieu de chargement, lieu de livraison et distance aller jusqu’au nouveau domicile
- Date de rédaction du devis
- Indication du volume du mobilier
- Type de voyage (organisé ou spécial)
- Définition exacte de la prestation choisie (exemple : emballage par l’entreprise ou par le client, montage des meubles…)
- Démarches à réaliser si le client veut faire une réserve en cas de perte ou de casse d’un bien
- Indications précises sur le paiement (date limite du paiement, en 1 ou plusieurs fois, moyen de paiement utilisé)
- Étendue de la responsabilité de l’entreprise et démarches pour demander une indemnisation
- Montant hors taxes (HT) et toutes taxes comprises (TTC) du déménagement et mention que ce prix est définitif. Le déménageur ne peut pas facturer de frais supplémentaires sauf modification du devis initial avec accord du client
À noter
en cas d’absence d’une de ces mentions, le contrat reste valable.
Après le déménagement, le déménageur doit vous remettre une note qui indique le prix total que vous devez payer. Si le montant demandé est différent du devis que vous avez accepté, la note doit le justifier.
À savoir
le déménageur doit afficher ses prix dans les locaux de son entreprise, notamment le prix de la main-d’œuvre, le prix des fournitures perdues, le prix de la location de petit matériel…
Le devis vous engage dès sa signature. Vous ne pourrez donc plus y renoncer sauf si vous avez signé le devis le jour de la visite du déménageur à votre domicile. Vous bénéficiez toutefois d’un délai de réflexion de 14 jours à partir du lendemain de la signature du devis. Aucun paiement ne peut être exigé du déménageur avant l’expiration de ce délai.
Après le délai de réflexion, la somme versée d’avance est qualifiée d’arrhes. Vous pourrez alors revenir sur votre décision mais vous perdrez cette somme. À l’inverse, si le déménageur renonce à l’exécution du contrat, il devra rendre le double des arrhes.
Contenu
La lettre de voiture concerne le transport de marchandises (mobiliers…). Vous devez la signer à la fin du déménagement. Elle décrit le déménagement tel que convenu avec le déménageur et prévoit la possibilité d’indiquer des réserves. Ce document vous est remis par le déménageur à la réception du mobilier.
Elle doit obligatoirement contenir les éléments suivants :
- Nom, adresse et numéro Siren ou numéro d’identification intracommunautaire de l’entreprise de déménagement
- Nom et adresse du client
- Mode d’exécution du transport
- Volume du mobilier
- Lieux de chargement et de livraison
- Date limite des opérations de chargement et de livraison
Exemplaires
La lettre de voiture est établie en 4 exemplaires dont :
- 1 sera conservé par l’entreprise,
-
un 2
e exemplaire suivra le mobilier en cours de transport et vous sera remis à la fin des opérations, -
le 3
e est le bulletin de livraison qui vous est remis et vous permet de préciser si vous avez reçu vos biens avec ou sans réserve (il comporte une rubrique vous permettant d’indiquer par écrit vos réserves), -
le 4
e est le double du bulletin de livraison, que vous conserverez.
Le bulletin de livraison doit mentionner clairement :
- le délai et la procédure en cas de litige
- et la possibilité d’émettre des réserves même si vous n’avez pas fait de réserves à la livraison.
Le bulletin de livraison peut être émis en version papier ou électronique (par mail).
Le déménageur est responsable en cas de faute de sa part entraînant la perte ou la casse d’un objet (par exemple, un produit a été mal emballé). L’entreprise de déménagement est responsable en cas de faute de ses salariés.
Vous avez 10 jours calendaires à partir de la réception (ou non réception) des objets pour faire une réclamation auprès de l’entreprise de déménagement. Ce délai est porté à 3 mois si vous n’avez pas été informé du délai de 10 jours pour faire une réclamation.
Votre réclamation doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez vous aider d’un modèle de lettre pour rédiger votre courrier.
Modèle de document
Faire une réclamation pour des objets perdus ou cassés pendant un déménagement
Institut national de la consommation (INC)
Vous pourrez réclamer une indemnisation dans la limite des montants de garantie spécifiés dans le contrat de déménagement. Cette limite correspond à l’indemnisation totale de votre mobilier ou par meuble ou objet selon la déclaration de valeur que vous avez remplie.
À noter
le déménageur peut toutefois prétexter un cas de force majeure pour refuser de vous indemniser (par exemple, un conducteur ivre rentre dans son camion correctement stationné).
En cas de litige persistant avec le déménageur (refus d’établir un devis, refus de rembourser un objet cassé…), vous pouvez demander à un tiers d’intervenir. Il peut s’agir :
- d’un médiateur qui peut être lié au professionnel
- ou d’un conciliateur de justice qui est indépendant.
Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.
Vous pouvez également demander des dommages-intérêts pour le préjudice subi. Par exemple, pour obtenir le remboursement d’un objet cassé.
Vous avez 1 an à partir de la livraison pour agir.
La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.
- Pour un litige inférieur ou égal à 10 000 €, c’est le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire.
- Pour un litige supérieur à 10 000 €, c’est le tribunal judiciaire.
Où s’adresser ?
-
Code du commerce : articles L133-3 à L133-9
Obligations du déménageur
-
Code de la consommation : article L224-63
Délai pour émettre des réserves
-
Code de la consommation : article L224-64
Action en paiement
-
Code de la consommation : articles L221-18 à L221-28
Délai de réflexion – démarchage
-
Code de la consommation : articles L214-1 à L214-3
Article L241-1 (définition des arrhes)
-
Responsabilité du déménageur
-
Arrêté du 27 avril 2010 relatif à la publicité des prix des prestations de déménagement
-
Arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l’information du consommateur sur les prix
-
Arrêté n°83-50/A du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services
-
Transports effectués par les entreprises de déménagement (article 6)
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Le déménagement en 20 questions
Institut national de la consommation (INC)
-
Faire appel à un déménageur professionnel
Institut national de la consommation (INC)
-
Déménageur professionnel : entreprises inscrites au registre des transporteurs de marchandises
Ministère chargé des transports
-
Faire appel à un déménageur non professionnel : les risques
Ministère chargé des transports
©
Direction de l’information légale et administrative
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Aides aux travaux
Au travers du PAP vous pouvez bénéficier d’une aide de la Région Bretagne pour des travaux de rénovation de votre habitations (fenêtres, toiture, façade,…). Le montant de l’aide s’élève à 15 % du montant des travaux (montant minimum de travaux pris en compte : 5 000€). Les travaux devront être conformes à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et employer des matériaux traditionnels (bois, pierre,…).
N’hésitez pas à venir vous renseigner en mairie.
Accès aux aides de la Région Bretagne
Documents du PLU en pdf
- Règlement : pièces écrites
- Rapport de présentation
- Orientation d’aménagement
- Projet d’aménagement et de développement durable
- Servitudes d’utilité publique
- Eléments de l’enquête publique
- Eléments de concertation
- Droit de préemption urbain
- Avis des personnes publiques associées sur le projet de PLU
- Plan du zonage d’assainissement
- Plan du réseau d’eau potable zone urbaine
- Ensemble des plans en NB
- Rapport du commissaire enquêteur (nov-déc. 2020)
- Conclusion du commissaire enquêteur