Autorisation d’urbanisme
la Ville de Quintin est protégée au titre des monuments historiques. A ce titre, il est vivement conseillé de s’assurer de la conformité de son projet avant le dépôt des autorisations nécessaires et la réalisation des travaux.
Fiche pratique
Salarié expatrié à l’étranger
Vérifié le 04/03/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Un salarié expatrié est une personne qui travaille à l’étranger et qui n’est plus rattaché au régime de sécurité sociale français. Si l’entreprise d’origine, installée en France, doit l’informer sur les avantages de l’expatriation, s’assurer de sa sécurité, le salarié expatrié n’a plus de lien de subordination avec cette dernière.
Le statut de salarié expatrié concerne tout salarié amené à travailler en dehors du territoire français pour une mission d’au moins 3 mois.
Le salarié expatrié n’a plus à se conformer aux exigences de son entreprise d’origine et ne doit plus lui rendre compte de son travail. Il ne fait plus partie de ses effectifs.
Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou discriminé pour avoir refusé, en raison de son orientation sexuelle, une mutation géographique dans un pays où l’homosexualité est un crime ou un délit.
Attention :
le statut du salarié expatrié diffère du statut de salarié détaché et du salarié mis à disposition d’une filiale étrangère.
Le cadre contractuel diffère selon qu’il se trouve dans l’une ou l’autre des situations suivantes :
- Le salarié ait été recruté par une société française pour le compte d’une société à l’étranger.
- Le salarié ait été recruté directement par une société étrangère.
Le contrat de travail du salarié expatrié ou l’avenant d’expatriation doit préciser les informations suivantes :
- Date de début du contrat d’expatriation et date de fin
- Devise servant au paiement de la rémunération
- Avantages liés à l’expatriation
- Conditions de travail (lieu de travail, durée des congés, montant du salaire…)
- Conditions de rapatriement
Assurance pôle emploi
L’employeur établi en France doit affilier le salarié expatrié au régime expatrié français de l’assurance chômage.
Obligation de sécurité
L’entreprise d’origine est responsable de la santé et de la sécurité du salarié expatrié. De ce fait, il peut choisir de souscrire une assurance qui prendra en charge les besoins d’assistance et les frais de santé du travailleur expatrié.
S’il ne respecte pas son obligation de sécurité, l’employeur engage sa responsabilité et peut être sanctionné.
Le salarié expatrié est affilié à la protection sociale du pays où il part travailler.
Toutefois, le salarié expatrié peut choisir de cotiser en plus à l’assurance maladie française en adhérant à la Caisse des français de l’étranger (CFE) pour la maladie, la maternité, l’invalidité, les accidents du travail et la maladie professionnelle . Il en est de même pour l’employeur d’origine, il peut choisir d’inscrire un salarié expatrié à la (CFE) pour qu’il continue à bénéficier de la protection sociale française.
Où s’adresser ?
Le salarié expatrié doit cotiser pour sa retraite dans le pays où il travaille.
Toutefois, il peut volontairement cotiser pour sa retraite française auprès de la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) ainsi que pour une retraite complémentaire auprès de la Caisse de retraite des expatriés (CRE).
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Code du travail : articles L1132-1 à L1132-4
Principe de non-discrimination du salarié : article L1132-3-2
Questions ? Réponses !
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Assurance maladie d’un Français vivant à l’étranger
Social – Santé
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Pour en savoir plus
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Services des Français à l’étranger
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Expatriation : les démarches par pays
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Guide de l’expatriation : 15 clés pour partir l’esprit tranquille
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Vous partez travailler à l’étranger
Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss)
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Site de la Caisse des Français de l’étranger (CFE)
Caisse des Français de l’Étranger (CFE)
©
Direction de l’information légale et administrative
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Aides aux travaux
Au travers du PAP vous pouvez bénéficier d’une aide de la Région Bretagne pour des travaux de rénovation de votre habitations (fenêtres, toiture, façade,…). Le montant de l’aide s’élève à 15 % du montant des travaux (montant minimum de travaux pris en compte : 5 000€). Les travaux devront être conformes à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et employer des matériaux traditionnels (bois, pierre,…).
N’hésitez pas à venir vous renseigner en mairie.
Accès aux aides de la Région Bretagne
Documents du PLU en pdf
- Règlement : pièces écrites
- Rapport de présentation
- Orientation d’aménagement
- Projet d’aménagement et de développement durable
- Servitudes d’utilité publique
- Eléments de l’enquête publique
- Eléments de concertation
- Droit de préemption urbain
- Avis des personnes publiques associées sur le projet de PLU
- Plan du zonage d’assainissement
- Plan du réseau d’eau potable zone urbaine
- Ensemble des plans en NB
- Rapport du commissaire enquêteur (nov-déc. 2020)
- Conclusion du commissaire enquêteur