Autorisation d’urbanisme
la Ville de Quintin est protégée au titre des monuments historiques. A ce titre, il est vivement conseillé de s’assurer de la conformité de son projet avant le dépôt des autorisations nécessaires et la réalisation des travaux.
Fiche pratique
Solde de tout compte
Vérifié le 27/10/2021 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
Le solde de tout compte répertorie les sommes versées au salarié lors de la rupture de son contrat de travail. Le solde est établi par l’employeur. Le solde est remis au salarié par l’employeur contre reçu. Il est dû au salarié pour tout type de contrat de travail (CDI, CDD, contrat temporaire), quel que soit le motif de la rupture (démission, licenciement…).
Le reçu pour solde de tout compte fait partie des documents que l’employeur doit remettre au salarié à la fin de son contrat de travail.
Le reçu pour solde de tout compte fait l’inventaire de l’ensemble des sommes versées au salarié (par chèque ou par virement) à l’occasion de la rupture du contrat.
Les mentions devant figurer sur le document sont les suivantes :
- Total des sommes dues au salarié à la date de fin du contrat (salaire, primes, indemnités de rupture du contrat…)
- Mention selon laquelle le reçu pour solde de tout compte est établi en double exemplaire (dont l’un est remis au salarié)
- Si le salarié effectue son préavis
- Si le salarié est dispensé de préavis
L’employeur remet au salarié l’un des exemplaires du reçu pour solde de tout compte lors de la rupture du contrat de travail.
Lorsque le document est prêt, l’employeur doit en informer le salarié et le lui remettre.
À noter
la loi n’oblige pas le salarié à signer le reçu pour solde de tout compte.
L’employeur remet au salarié l’un des exemplaires du reçu pour solde de tout compte lors de la rupture du contrat de travail.
Toutefois, en cas de dispense du préavis, l’employeur peut remettre le reçu le jour du départ physique du salarié de l’entreprise, sans attendre la fin du préavis.
Exemple
Un salarié est dispensé d’effectuer son préavis qui devait avoir lieu du 1
Lorsque le document est prêt, l’employeur doit en informer le salarié et le lui remettre.
À noter
la loi n’oblige pas le salarié à signer le reçu pour solde de tout compte.
Le reçu pour solde de tout compte peut être contesté par le salarié lorsque l’employeur a (intentionnellement ou non) fait une erreur ou un oubli en calculant les différentes rémunérations ou indemnités.
- Le salarié a signé le reçu
- Le salarié n’a pas signé le reçu
Si le salarié a signé le reçu pour solde de tout compte, il dispose de 6 mois suivant la date de signature pour le contester.
Si le recours porte sur des sommes qui ne sont pas mentionnées dans le reçu pour solde, le salarié dispose d’un délai de 3 ans pour contester le reçu.
La contestation doit être adressée à l’employeur par lettre recommandée.
Le courrier précise alors les motifs de la contestation et les sommes concernées (arriéré de salaire ou indemnités de congés payés, par exemple).
L’employeur n’est pas obligé de mentionner le délai de contestation de 6 mois sur le solde de tout compte.
Attention :
l’employeur peut réclamer les sommes versées en trop pendant 3 ans.
Lorsque le reçu pour solde de tout compte n’est pas signé, il peut être contesté devant le conseil des prud’hommes selon les délais suivants :
- 1 an si le montant concerne la rupture du contrat (exemple : indemnité de licenciement)
- 2 ans si cela concerne un litige entre le salarié et l’employeur intervenu pendant l’exécution du contrat de travail (exemple : non-paiement de frais professionnels)
- 3 ans pour tout ce qui relève des salaires
La contestation doit être adressée à l’employeur par lettre recommandée.
Le courrier précise alors les motifs de la contestation et les sommes concernées.
Attention :
l’employeur peut réclamer les sommes versées en trop pendant 3 ans.
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Code du travail : article L1234-20
Principe, délai de dénonciation
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Code du travail : articles D1234-7 et D1234-8
Procédure
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Code du travail : article L1471-1
Prescription de l’action en justice
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Reçu pour solde de tout compte
Modèle de document
Questions ? Réponses !
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Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io
Aides aux travaux
Au travers du PAP vous pouvez bénéficier d’une aide de la Région Bretagne pour des travaux de rénovation de votre habitations (fenêtres, toiture, façade,…). Le montant de l’aide s’élève à 15 % du montant des travaux (montant minimum de travaux pris en compte : 5 000€). Les travaux devront être conformes à l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France et employer des matériaux traditionnels (bois, pierre,…).
N’hésitez pas à venir vous renseigner en mairie.
Accès aux aides de la Région Bretagne
Documents du PLU en pdf
- Règlement : pièces écrites
- Rapport de présentation
- Orientation d’aménagement
- Projet d’aménagement et de développement durable
- Servitudes d’utilité publique
- Eléments de l’enquête publique
- Eléments de concertation
- Droit de préemption urbain
- Avis des personnes publiques associées sur le projet de PLU
- Plan du zonage d’assainissement
- Plan du réseau d’eau potable zone urbaine
- Ensemble des plans en NB
- Rapport du commissaire enquêteur (nov-déc. 2020)
- Conclusion du commissaire enquêteur