Carte nationale d’identité
Prise de rendez-vous :
Si le planning de réservation proposé ci-dessous en fonction de votre demande est complet, alors veuillez patienter puis consulter régulièrement notre page qui libère de nouveaux créneaux sur 90 jours glissants.
Lors de votre rendez-vous, nous vous demandons de vous présenter avec toutes les pièces de constitution de votre dossier. En effet, toute pièce manquante vous obligerait à prendre un nouveau rendez-vous.
Nous vous remercions vivement de votre compréhension.
Fiche pratique
Enregistrement d'un bateau et autres engins pour la navigation en mer
Vérifié le 07/02/2022 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Pour naviguer en mer, vous devez enregistrer votre navire de plaisance (bateau) ou véhicule nautique à moteur (scooter des mers, jet-ski…). Cet enregistrement doit être fait auprès d'une délégation à la mer et au littoral. La procédure d'enregistrement a succédé aux procédures de francisation et d'immatriculation depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2022.
Pour naviguer en mer, vous devez enregistrer votre navire de plaisance (bateau), véhicule nautique à moteur (scooter des mers, jet-ski…).
Cet enregistrement doit être fait auprès d'une délégation à la mer et au littoral.
<span class="miseenevidence">La procédure d'enregistrement a succédé aux procédures de francisation et d'immatriculation depuis le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2022.</span>
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la <a href="https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2022-01/Enregistrement-navires%20de%20plaisance_4p%20-%202021_web.pdf" target="_blank">fiche pratique du ministère en charge de la mer</a> .
À noter
le 1<Exposant>er</Exposant> enregistrement permet à l'administration de s'assurer que votre navire ou véhicule nautique à moteur est conforme aux règles de sécurité. Il permet son identification, notamment pour les secours en mer.
Votre démarche d'enregistrement peut être faite en ligne ou par courrier.
Pour toute question sur la démarche, vous devez contacter une direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
- En ligne
- Par courrier
Vous pouvez faire l'enregistrement directement en ligne :
Service en ligne
Démarches en ligne pour les navires de plaisance (enregistrement, changement de situation…)
Ministère chargé de la mer et de la pêche
Cette démarche est <span class="miseenevidence">gratuite</span>.
Vous devez joindre (scanner) les documents mentionnés dans la démarche en ligne.
Vous devez joindre à votre demande les documents suivants :
- Photocopie de votre carte d'identité ou de votre passeport
- Imprimé fiche plaisance
- Facture d'achat et/ou acte de vente
- Original de la déclaration écrite de conformité pour les bateaux portant le marquage CE de conformité aux normes européennes ou une attestation de conformité pour les autres
- Justificatif de domicile ou attestation d'élection de domicile en France si vous êtes ressortissant de <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=R41270">l'Union européenne (UE)</a> et que vous résidez moins de 6 mois en France
Formulaire
Fiche plaisance
Accéder au formulaire (pdf – 1.2 MB)
Ministère chargé de la mer et de la pêche
Formulaire
Attestation d'élection de domicile en France pour l'enregistrement des navires
Cerfa n° 14501*02
Formulaire certifiant la domiciliation en France d'un navire et permettant à l'administration de pouvoir vous adresser toutes les correspondances administratives relatives à la propriété de votre navire.
Accéder au formulaire (pdf – 106.6 KB)
Ministère chargé de l'économie
L'ensemble des documents doit être envoyé à une direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
La démarche d'enregistrement donne lieu à la délivrance d'un certificat d'enregistrement (ex-carte de circulation).
Ce certificat comprend le numéro d'identification de votre bateau ou véhicule nautique à moteur.
Ce numéro est composé des initiales du service instructeur suivies de 6 caractères.
Sauf en cas de changement de situation (par exemple, changement de motorisation), la durée de vie de votre certificat d'enregistrement est illimitée.
Attention :
la carte de circulation délivrée avant le 1<Exposant>er</Exposant> janvier 2022 reste valable après cette date.
Selon les cas, en tant que propriétaire d'un bateau, vous devez payer une <a href="https://www.mer.gouv.fr/la-taxe-annuelle-sur-les-engins-maritimes-usage-personnel" target="_blank">taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (ex-DAFN) ou une taxe spécifique pour les yachts</a> .
Votre certificat d'enregistrement doit se trouver à bord de votre bateau ou véhicule nautique à moteur qui prend la mer.
Il doit être présenté lors de contrôle.
Ce certificat ne peut pas être vendu, donné ou prêté.
Tout changement de situation (propriété, domicile, …) doit, dans le <span class="miseenevidence">délai d'un mois</span>, faire l'objet d'une demande de modification du certificat d'enregistrement.
Cette démarche peut se faire en ligne :
Service en ligne
Démarches en ligne pour les navires de plaisance (enregistrement, changement de situation…)
Ministère chargé de la mer et de la pêche
Si le changement de situation n'est pas modifié, en tant que vendeur, <span class="miseenevidence">vous restez notamment redevable de taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel</span>.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Loisirs
Pour en savoir plus
-
Site officiel des démarches en ligne gratuites "www.demarches-plaisance.gouv.fr"
Ministère chargé de la mer et de la pêche
-
L'enregistrement des navires de plaisances pour une navigation en mer
Ministère chargé de la mer et de la pêche
-
Taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel (Ex-DAFN)
Ministère chargé de la mer et de la pêche
-
Marques d'identification des navires de plaisance en mer
Ministère chargé de la mer et de la pêche
-
Ministère chargé de la mer et de la pêche
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