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Prise de rendez-vous :
Si le planning de réservation proposé ci-dessous en fonction de votre demande est complet, alors veuillez patienter puis consulter régulièrement notre page qui libère de nouveaux créneaux sur 90 jours glissants.
Lors de votre rendez-vous, nous vous demandons de vous présenter avec toutes les pièces de constitution de votre dossier. En effet, toute pièce manquante vous obligerait à prendre un nouveau rendez-vous.
Nous vous remercions vivement de votre compréhension.
Question-réponse
Quelles sont les garanties offertes pour l'achat d'un produit ?
Vérifié le 03/10/2019 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Lorsque vous achetez un produit, vous bénéficiez de 3 garanties différentes :
- la <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F11094">garantie légale de conformité</a>,
- la <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F11007">garantie légale des vices cachés</a>,
- la <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F11093">garantie commerciale ou contractuelle</a>.
La <span class="miseenevidence">garantie légale de conformité</span> peut être utilisée pour tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit. Par exemple, si le produit livré ne correspond pas à la description du vendeur (couleur, performance technique…) ou si le produit ne fonctionne pas selon l'usage attendu.
Le vendeur doit obligatoirement vous la proposer.
Vous avez 2 ans à partir de la remise du bien pour la mettre en œuvre.
Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien. En cas de différence de coût évidente entre ces 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chère.
Vous pouvez toutefois vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit) ou garder le produit et vous faire rembourser en partie si ces 2 options :
- sont impossibles (par exemple si la fabrication a été arrêtée),
- ou ne peuvent pas être mises en œuvre dans le mois suivant votre réclamation,
- ou vous créent un inconvénient majeur.
La <span class="miseenevidence">garantie légale des vices cachés</span> vous protège contre les défauts cachés du produit.
Le vendeur doit obligatoirement vous la proposer.
Vous avez 2 ans à partir de la découverte du défaut caché pour la mettre en œuvre. Vous avez alors le choix entre 2 solutions :
- garder le produit et demander une réduction du prix
- ou rendre le produit et demander le remboursement du prix payé ainsi que des frais occasionnés par la vente.
La <span class="miseenevidence">garantie commerciale ou contractuelle</span> est facultative, gratuite ou payante et d'une durée variable. Le vendeur en définit librement le contenu qui doit être détaillé dans un contrat écrit. Elle s'ajoute aux garanties légales de conformité et des vices cachés mais ne les remplace pas. Vous pouvez choisir de vous faire rembourser, de faire remplacer ou réparer le bien.
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Code de la consommation : articles L217-1 à L217-3
Garantie légale des vices cachés
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Code de la consommation : articles L217-4 à L217-14
Garantie légale de conformité
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Code de la consommation : article L241-5
Sanctions civiles
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Code de la consommation : articles L111-1 à L111-8
Obligation d'information
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Code de la consommation : articles L211-1 à L211-4
Présentation des contrats
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Conditions générales de vente
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Code civil : articles 1641 à 1649
Garantie légale des vices cachés
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Code de la consommation : article R111-1
Obligation d'information précontractuelle
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Code de la consommation : article L217-15
Contrat obligatoire pour la garantie commerciale
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Code de la consommation : article L217-16
Mise en œuvre de la garantie commerciale
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Code de la consommation : articles L221-5 à L221-7
Information pré-contractuelle
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