Carte nationale d’identité
Prise de rendez-vous :
Si le planning de réservation proposé ci-dessous en fonction de votre demande est complet, alors veuillez patienter puis consulter régulièrement notre page qui libère de nouveaux créneaux sur 90 jours glissants.
Lors de votre rendez-vous, nous vous demandons de vous présenter avec toutes les pièces de constitution de votre dossier. En effet, toute pièce manquante vous obligerait à prendre un nouveau rendez-vous.
Nous vous remercions vivement de votre compréhension.
Fiche pratique
Obligation de motivation d'une décision administrative
Vérifié le 19/02/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L'administration doit motiver (c'est-à-dire justifier) les décisions individuelles défavorables ou <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=R58543">dérogatoires</a>. Une décision défavorable peut être explicite (clairement exprimée par écrit) ou implicite (absence de réponse écrite).
L'administration doit motiver les décisions suivantes :
- Mesure de police ou mesure restreignant l'exercice d'une liberté publique. Par exemple, expulsion d'un étranger.
- Décision infligeant une sanction. Par exemple, révocation d'un fonctionnaire.
- Autorisation soumise à des conditions restrictives. Par exemple, permis de construire soumis à des prescriptions spéciales.
- Annulation ou suppression d'une décision créatrice de droits. Par exemple, résiliation du contrat d'un agent non titulaire de la fonction publique.
- <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=R16087">Prescription</a>, <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=R1078">forclusion</a> ou déchéance. Par exemple, péremption d'un permis de construire.
- Refus d'un avantage qui est un droit pour le demandeur. Par exemple, refus de versement d'une allocation à une personne qui remplit les conditions d'obtention.
- Refus d'une autorisation, sauf si la communication des motifs pourrait porter atteinte à un secret d'État
- Rejet d'un recours administratif dont la présentation est obligatoire avant tout <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=R54405">contentieux</a>. Par exemple, litige contractuel.
À la suite d'un <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F2474">recours administratif</a>, l'administration vous <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=R14732">notifie</a> sa décision.
En cas de <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=R54334">décision explicite</a>, l'administration doit la motiver <span class="miseenevidence">par écrit</span>.
Les motifs de la décision peuvent être indiqués dans un document joint. Par exemple, lettre d'accompagnement, rapport, avis.
La motivation doit être <span class="miseenevidence">claire, précise et adaptée aux faits de l'affaire</span>. Elle ne doit pas seulement mentionner la loi.
Le juge administratif peut annuler une décision si elle n'est pas ou insuffisamment motivée.
La motivation doit être communiquée sans délai sauf en cas d'urgence absolue.
Si la motivation de la décision n'est pas communiquée immédiatement, l'intéressé peut la demander dans les <span class="miseenevidence">2 mois</span> de recours contentieux. L'administration doit lui communiquer les motifs de la décision dans le délai d'<span class="miseenevidence">un mois</span> suivant sa demande.
À la suite d'un <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F2474">recours administratif</a>, l'administration peut ne pas répondre par écrit.
Le silence gardé pendant <span class="miseenevidence">plus de 2 mois</span> sur un recours administratif signifie que l’administration concernée refuse le recours.
Il s'agit d'une décision implicite de rejet.
Dans ce cas, l'intéressé peut demander à l'administration les motifs de la décision dans le délai de <span class="miseenevidence">2 mois</span> du recours contentieux.
L'administration doit lui communiquer les motifs de la décision dans le délai d'<span class="miseenevidence">un mois</span> suivant sa demande.
Il s'agit par exemple d'une administration qui ne répond pas à la demande d'un étranger demandant un titre de séjour.
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L211-2 à L211-4
Décisions concernées
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L211-5 à L211-6
Motivation
-
Code des relations entre le public et l'administration : articles L231-4 à L231-5
Exceptions à la règle du silence valant acceptation
-
Code des relations entre le public et l'administration : article L232-4
Communication des motifs d'une décision implicite de rejet
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Obligations de l'administration vis-à-vis des usagers
Papiers – Citoyenneté
-
Litiges avec l'administration : recours administratif, défenseur des droits
Papiers – Citoyenneté
-
Agir en justice contre l'administration
Papiers – Citoyenneté
-
Envoyer une demande à l'administration par courrier ou formulaire papier
Papiers – Citoyenneté
-
Envoyer une demande à l'administration par mail ou internet
Papiers – Citoyenneté
Et aussi
-
Papiers – Citoyenneté
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io