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Prise de rendez-vous :

Si le planning de réservation proposé ci-dessous en fonction de votre demande est complet, alors veuillez patienter puis consulter régulièrement notre page qui libère de nouveaux créneaux sur 90 jours glissants.

Lors de votre rendez-vous, nous vous demandons de vous présenter avec toutes les pièces de constitution de votre dossier. En effet, toute pièce manquante vous obligerait à prendre un nouveau rendez-vous.

Nous vous remercions vivement de votre compréhension.

 

Fiche pratique

État des lieux d'entrée dans un contrat de location

Vérifié le 01/01/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un état des lieux d'entrée doit être réalisé lors de la remise des clés (en pratique, le jour de la signature du bail) et joint au contrat de bail. Ce document décrit l'état du logement et de ses équipements à l'entrée dans les lieux du locataire. Un nouvel état des lieux sera fait lorsque le locataire quittera le logement et rendra les clés. En cas de litige, la comparaison de ces 2 documents permet d'établir les responsabilités de chaque partie.

Le propriétaire et le locataire doivent constater ensemble l'état des lieux d'entrée<a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F33671">, d'un commun accord et dans de bonnes conditions d'éclairage. Le logement doit contenir les équipements mentionnés au <LienInterne LienPublication="F920" type="Fiche d'information" audience="Particuliers">contrat de location</a>.

Ces documents doivent être établis par écrit en 2 exemplaires (un exemplaire pour le locataire, l'autre pour le propriétaire)

  • à l'amiable par le propriétaire et le locataire (ou un tiers mandaté par eux : agent immobilier par exemple)
  • ou par <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F10696">huissier de justice</a> si l'état des lieux ne peut pas être réalisé à l'amiable.

La forme du document doit permettre la comparaison de l'état du logement constaté à l'entrée et à la sortie des lieux. Les états des lieux d'entrée et de sortie peuvent être réalisés :

  • sur un document unique, comportant pour chaque pièce du logement une colonne "<span class="expression">à l'entrée du locataire</span>" et une colonne "<span class="expression">à la sortie du locataire</span>"
  • ou sur des documents distincts ayant une présentation similaire.

 À noter

pour comparer l'état du logement constaté à l'entrée et à la sortie des lieux, le locataire et le bailleur peuvent convenir d'appliquer une <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F21105">grille de vétusté</a> à la signature du contrat de bail.

L'état des lieux est établi sur support papier ou sous forme électronique.

L'état des lieux est remis en main propre ou par voie dématérialisée à chacune des parties (bailleur, locataire), ou à leur mandataire, au moment de sa signature.

L'état des lieux d'entrée doit décrire avec précision le logement et les équipements qu'il comporte. Il constate également son état de conservation. Il doit au moins comporter les informations suivantes :

  • Type d'état des lieux : état des lieux d'entrée
  • Date d'établissement de l'état des lieux
  • Localisation du logement
  • Nom ou dénomination des parties (locataire, bailleur) et domicile ou siège social du bailleur
  • S'il y a lieu, nom ou dénomination et domicile ou siège social des personnes mandatées pour réaliser l'état des lieux
  • S'il y a lieu, relevés des compteurs individuels de consommation d'eau ou d'énergie (c'est-à-dire lorsque les charges locatives ne sont pas payées au forfait)
  • Clés ou tout autre moyen d'accès aux locaux à usage privatif ou commun
  • Pour chaque pièce et partie du logement, description précise de l'état des revêtements des sols, murs et plafonds, des équipements et des éléments du logement. Elle peut être complétée d'observations ou de réserves et illustré d'images.
  • Signature des parties (locataire, bailleur) ou des personnes mandatées pour réaliser l'état des lieux.

  À savoir

au moment de réaliser l'état des lieux d'entrée, le locataire peut notamment émettre des réserves sur le document en cas, par exemple, de non branchement des compteurs d'eau, de gaz ou d'électricité.

État des lieux amiable

Lorsque l'état des lieux est fait par l'intermédiaire d'un professionnel (agent immobilier…), une partie des frais doit être payée par le locataire.

Toutefois, la part payée par le locataire ne peut pas dépasser :

  • La part payée par le propriétaire
  • et un montant maximum, de <span class="valeur">3 €</span> TTC par m² de <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=R18320">surface habitable</a>.

 Exemple

Pour un logement de 25 m² de surface habitable, le montant maximum payable par le locataire devrait être de <span class="valeur">75 €</span> (obtenu par : 25 x <span class="valeur">3 €</span>).

État des lieux litigieux (constat locatif)

Lorsque l'une des parties (locataire ou propriétaire) refuse d'établir l'état des lieux de façon contradictoire en ne se présentant pas, l'un ou l'autre des parties peut faire appel à un huissier de justice.

 À noter

l'huissier prévient les parties par lettre recommandée avec accusé de réception et au moins 7 jours à l'avance, du jour où il va réaliser le <span class="expression">constat locatif</span>.

Les sommes demandées par l'huissier varient selon la surface du logement.

Coût d'un constat locatif (état des lieux litigieux réalisé par huissier)

Surface du logement

Tarif (TVA incluse)

Jusqu'à 50 m²

Frais d'acte : <span class="valeur">131,50 €</span>

+ Lettres de convocation : <span class="valeur">17,88 €</span>

+ Frais de déplacement : <span class="valeur">9,20 €</span>

Supérieure à 50 m² et jusqu'à 150 m²

Frais d'acte : <span class="valeur">153,20 €</span>

+ Lettres de convocation : <span class="valeur">17,88 €</span>

+ Frais de déplacement : <span class="valeur">9,20 €</span>

Plus de 150 m²

Frais d'acte : <span class="valeur">229,81 €</span>

+ Lettres de convocation : <span class="valeur">17,88 €</span>

+ Frais de déplacement : <span class="valeur">9,20 €</span>

Le montant total est partagé pour moitié entre le propriétaire (bailleur) et le locataire.

Le locataire peut demander au bailleur ou à son représentant de modifier l'état des lieux d'entrée dans les 10 <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=R1092">jours calendaires</a> suivant la date de l'état des lieux s'agissant de tout élément concernant le logement. Il peut également en faire la demande le 1<Exposant>er</Exposant> mois de la période de chauffe s'agissant de l'état des éléments de chauffage.

Si le bailleur refuse de modifier l'état des lieux, le locataire peut saisir la <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F1216">commission départementale de conciliation</a> dont dépend le logement.

Si le logement est doté d'une installation de chauffage ou d'eau chaude sanitaire (individuelle ou collective avec un comptage individuel), le bailleur ou son représentant complète l'état des lieux d'entrée (et de l'état des lieux de sortie lors du départ du locataire) par les relevés des index pour chaque énergie.

  À savoir

l'extrait d'état des lieux correspondant à ces informations est mis à la disposition du professionnel chargé d'établir le <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F16096">diagnostic de performance énergétique (DPE)</a>.

  • Lorsque le bailleur refuse de faire l'état des lieux d'entrée, le locataire doit lui adresser une <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=R2705">mise en demeure</a> de le faire.

    Si le bailleur persiste dans son refus, il devra prouver en fin de bail avoir donné le logement en bon état d'usage pour faire valoir les dégradations causées par le locataire.

  • Le locataire est considéré comme ayant reçu le logement en bon état de <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F1214">réparations locatives</a>. Il devra le rendre en bon état de réparations locatives, sauf s'il peut prouver le mauvais état initial du logement. La preuve peut être apportée, par exemple, au moyen de photographies réalisées par un huissier (démarche payante).

    Pour les autres réparations (<a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F31699">travaux à la charge du bailleur</a> ou <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=R43907">vétusté</a> des lieux), c'est au propriétaire de démontrer qu'elles sont imputables au locataire.

  • Le locataire est considéré comme ayant reçu le logement en bon état de <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F1214">réparations locatives</a>. Il devra le rendre en bon état de réparations locatives, sauf s'il peut prouver du mauvais état initial du logement. La preuve peut être apportée, par exemple, au moyen de photographies réalisées par un huissier (démarche payante).

    Pour les autres réparations (<a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F31699">travaux à la charge du bailleur</a> ou <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=R43907">vétusté</a> des lieux), c'est au propriétaire de démontrer qu'elles sont imputables au locataire.

Courrier recommandé

Si vous ne parvenez pas à vous parler, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible.

Il faut y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi, règlement, factures, photos…).

Conciliation (obligatoire)

Si vous n'obtenez pas gain de cause avec le courrier recommandé, il devez engager une conciliation auprès de  :

  • d'un <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F1736">conciliateur de justice</a>
  • ou de la <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F1216">commission départementale de conciliation</a>

Cette démarche est gratuite.

Saisir le juge

Vous devez saisir le le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

Vous avez 3 ans pour le faire après l'apparition du litige.

Où s’adresser ?

Courrier recommandé

Si vous ne parvenez pas à vous parler, vous pouvez envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception.

Le courrier doit décrire les faits le plus précisément possible.

Il faut y joindre des documents pour appuyer votre propos (textes de loi, règlement, factures, photos…).

Conciliation (facultative)

Si vous n'obtenez pas gain de cause avec un courrier, il peut être utile d'engager une procédure de conciliation auprès de  :

  • La <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F1216">commission départementale de conciliation</a> dont dépend le logement
  • ou d'un <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F1736">conciliateur de justice</a>

Cette démarche est facultative.

Elle est toujours gratuite.

Saisir le juge

Vous devez saisir le le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué.

Vous avez 3 ans pour le faire après l'apparition du litige.

Où s’adresser ?