• chanteurs-de-rue

      Les associations

      Associations culturelles et de loisirs
      Associations sportives (17)
    • sport2
      Associations sportives (17)

Carte nationale d’identité

Prise de rendez-vous :

Si le planning de réservation proposé ci-dessous en fonction de votre demande est complet, alors veuillez patienter puis consulter régulièrement notre page qui libère de nouveaux créneaux sur 90 jours glissants.

Lors de votre rendez-vous, nous vous demandons de vous présenter avec toutes les pièces de constitution de votre dossier. En effet, toute pièce manquante vous obligerait à prendre un nouveau rendez-vous.

Nous vous remercions vivement de votre compréhension.

 

Question-réponse

Quelle scolarité pour un enfant précoce ?

Vérifié le 28/09/2020 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Identification de la précocité

La précocité intellectuelle d'un enfant peut être détectée dans les situations suivantes :

  • Mal-être à l'école
  • Trouble de l'apprentissage
  • Comportement qui alerte son enseignant
  • À la demande des parents

Le psychologue scolaire peut alors analyser la situation et proposer la réalisation d'examens psychométriques (pour déceler la précocité intellectuelle).

Déroulement de la scolarité

La majorité des élèves intellectuellement précoces (EIP) poursuivent une scolarité normale, sans avoir besoin d'un accompagnement spécifique.

Si l'élève a des problèmes de comportement ou d'apprentissage, la famille, l'enseignant et le psychologue de l'éducation nationale peuvent décider de mettre en place un parcours adapté. Il peut s'agir d'une accélération du parcours scolaire (un saut de classe notamment) ou de la mise en place d'un <a href="https://www.quintin.fr/carte-nationale-didentite-passeport/?xml=F1441">programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)</a>.

Par ailleurs, certains collèges publics et privés sous contrat ont mis en place des parcours scolaires adaptés aux EIP.

 À noter

un <span class="expression">référent élèves intellectuellement précoces</span> est désigné dans chaque académie. Il est chargé d'accompagner les parents et la communauté éducative dans leur questionnement sur les EIP.