• chanteurs-de-rue

      Les associations

      Associations culturelles et de loisirs
      Associations sportives (17)
    • sport2
      Associations sportives (17)

Inscription sur liste électorale

Question-réponse

Contrôle technique d'un véhicule de collection : quelles sont les règles ?

Vérifié le 18/03/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Un <a href="https://www.quintin.fr/inscription-sur-liste-electorale/?xml=R47036">véhicule de collection</a> mis en circulation <span class="miseenevidence">à partir de 1960</span> est soumis à l'obligation d'un contrôle technique tous les <span class="miseenevidence">5 ans</span>.

Le délai de 5 ans pour faire le 1<Exposant>er</Exposant> contrôle technique périodique court à partir de l'immatriculation du véhicule en <span class="expression">véhicule de collection</span>.

La vignette attestant du contrôle technique n'est pas apposée sur le pare-brise d'un véhicule de collection.

Un <a href="https://www.quintin.fr/inscription-sur-liste-electorale/?xml=R47036">véhicule de collection</a> mis en circulation <span class="miseenevidence">avant 1960</span> est dispensé de contrôle technique.

 Attention :

si un véhicule a plus de 30 ans d'âge <span class="miseenevidence">sans être déclaré </span> <span class="miseenevidence">véhicule de collection</span>, le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans comme pour les autres véhicules.

Un véhicule de collection utilisé comme <a href="https://www.quintin.fr/inscription-sur-liste-electorale/?xml=F31027">voiture de transport avec chauffeur (VTC)</a> est soumis à la réglementation spécifique des VTC pour le contrôle technique <span class="miseenevidence">depuis janvier 2021</span>.

Par conséquent, la durée de validité du contrôle technique est d'<span class="miseenevidence">1 an</span>.

Un <a href="https://www.quintin.fr/inscription-sur-liste-electorale/?xml=R47036">véhicule de collection</a> dont le <a href="https://www.quintin.fr/inscription-sur-liste-electorale/?xml=R45943">PTAC</a> est supérieur à 3,5 tonnes est dispensé de contrôle technique quelle que soit la date de sa mise en circulation.