La Journée de Défense Citoyenne
Fiche pratique
Retraite anticipée pour handicap dans la fonction publique
Vérifié le 29/04/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous pouvez bénéficier d'un départ anticipé à la retraite si vous êtes handicapé. Vous devez justifier d'un taux minimum de handicap et d'une durée minimale d'assurance (dont une part minimale cotisée) pendant votre période de handicap. Vous pouvez alors partir à la retraite avant 62 ans.
- Fonctionnaire
- Contractuel
Vous pouvez partir en retraite anticipée avant 62 ans si vous êtes atteint d'une incapacité permanente d'au moins <span class="valeur">50 %</span> reconnue par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Durée d'assurance requise
Vous devez avoir un nombre minimum de trimestres d'assurance retraite dont un nombre minimum de trimestres cotisés selon votre année de naissance et selon votre âge de départ en retraite :
Année de naissance | Âge minimum de départ à la retraite | Durée totale d'assurance (en trimestres) | Durée d'assurance cotisée (en trimestres) |
1961 | 61 ans | 88 | 68 |
1962 | 60 ou 61 ans | 88 | 68 |
1963 | 59, 60 ou 61 ans | 88 | 68 |
1964 | 58 ans | 99 | 79 |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 | |
1965 | 57 ans | 109 | 89 |
58 ans | 99 | 79 | |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 | |
1966 | 56 ans | 119 | 99 |
57 ans | 109 | 89 | |
58 ans | 99 | 79 | |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 | |
1967, 1968, 1969 | 55 ans | 130 | 110 |
56 ans | 120 | 100 | |
57 ans | 110 | 90 | |
58 ans | 100 | 80 | |
59, 60 ou 61 ans | 90 | 70 | |
1970, 1971, 1972 | 55 ans | 131 | 111 |
56 ans | 121 | 101 | |
57 ans | 111 | 91 | |
58 ans | 101 | 81 | |
59, 60 ou 61 ans | 91 | 71 | |
1973 et après | 55 ans | 132 | 112 |
56 ans | 122 | 102 | |
57 ans | 112 | 92 | |
58 ans | 102 | 82 | |
59, 60 ou 61 ans | 92 | 72 |
Demande de reconnaissance de périodes d'incapacité permanente
Si vous remplissez la condition de durée d'assurance vieillesse exigée, sans justifier, pour une partie de cette durée, de la reconnaissance administrative de votre handicap, vous pouvez demander la validation de cette période.
Vous devez effectuer cette demande de validation au moment de votre demande de retraite.
Pour pouvoir faire cette demande de validation, vous devez être atteint, à la date de votre demande de retraite, d'une incapacité permanente d'au moins <span class="valeur">80 %</span>.
La validation est prononcée par une commission, placée auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), sur demande de votre caisse de retraite.
La durée des services pouvant être validés par la commission est limitée à <span class="valeur">30 %</span> de la durée totale d'assurance exigée.
Votre caisse de retraite est obligée de suivre l'avis de la commission, qui doit être argumenté.
Vous devez vous adresser à la direction des ressources humaines de votre administration.
Si vous souhaitez demander la prise en compte, dans le calcul de vos durées d'assurance vieillesse, de périodes pour lesquelles vous ne disposez pas de la reconnaissance administrative de votre handicap, vous devez fournir les pièces suivantes :
- Courrier précisant la ou les périodes concernées
- Décision de la MDPH justifiant votre taux d'incapacité d'au moins <span class="valeur">80 %</span> à la date de votre demande de retraite
- Dossier médical, sous pli fermé portant la mention <span class="expression">confidentiel-secret médical</span> permettant de justifier votre taux d'incapacité au cours de la ou des périodes à valider
Vous bénéficiez d'une pension de retraite sans <a href="https://www.quintin.fr/la-journee-de-defense-citoyenne/?xml=F20349">décote</a> et d'une <a href="https://www.quintin.fr/la-journee-de-defense-citoyenne/?xml=F16494">majoration de votre pension</a>.
Vous pouvez partir en retraite anticipée avant 62 ans si vous êtes atteint d'une incapacité permanente d'au moins <span class="valeur">50 %</span> reconnue par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Durée d'assurance requise
Vous devez avoir un nombre minimum de trimestres d'assurance retraite dont un nombre minimum de trimestres cotisés selon votre année de naissance et selon votre âge de départ en retraite :
Année de naissance | Âge minimum de départ à la retraite | Durée totale d'assurance (en trimestres) | Durée d'assurance cotisée (en trimestres) |
1961 | 61 ans | 88 | 68 |
1962 | 60 ou 61 ans | 88 | 68 |
1963 | 59, 60 ou 61 ans | 88 | 68 |
1964 | 58 ans | 99 | 79 |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 | |
1965 | 57 ans | 109 | 89 |
58 ans | 99 | 79 | |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 | |
1966 | 56 ans | 119 | 99 |
57 ans | 109 | 89 | |
58 ans | 99 | 79 | |
59, 60 ou 61 ans | 89 | 69 | |
1967, 1968, 1969 | 55 ans | 130 | 110 |
56 ans | 120 | 100 | |
57 ans | 110 | 90 | |
58 ans | 100 | 80 | |
59, 60 ou 61 ans | 90 | 70 | |
1970, 1971, 1972 | 55 ans | 131 | 111 |
56 ans | 121 | 101 | |
57 ans | 111 | 91 | |
58 ans | 101 | 81 | |
59, 60 ou 61 ans | 91 | 71 | |
1973 et après | 55 ans | 132 | 112 |
56 ans | 122 | 102 | |
57 ans | 112 | 92 | |
58 ans | 102 | 82 | |
59, 60 ou 61 ans | 92 | 72 |
Demande de reconnaissance de périodes d'incapacité permanente
Si vous remplissez les conditions de durée d'assurance et de durée cotisée, sans avoir, pour une partie de la durée d'assurance, la reconnaissance administrative de votre taux d’incapacité ou de votre qualité de travailleur handicapé, vous pouvez demander la validation de cette période.
Vous devez effectuer cette demande de validation au moment de votre demande de retraite.
Pour pouvoir faire cette demande de validation, vous devez être atteint, à la date de votre demande de retraite, d'une incapacité permanente ou d'un handicap d'au moins <span class="valeur">80 %</span>.
La durée des services pouvant être validés est limitée à <span class="valeur">30 %</span> de la durée totale d'assurance requise.
Vous devez adresser à votre <a href="https://www.quintin.fr/la-journee-de-defense-citoyenne/?xml=R38846">Carsat</a> une demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés.
Formulaire
Demande d'attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés
Accéder au formulaire (pdf – 322,3 Ko)
L'Assurance retraite – La retraite de la Sécurité sociale
Où s’adresser ?
Vous devez joindre à ce document les pièces justificatives attestant de votre incapacité permanente ou de votre handicap pendant toute la durée d'assurance et toute la durée cotisée ou de la reconnaissance de votre qualité de travailleur handicapé (RQTH) avant 2016.
Cette attestation est délivrée, <span class="miseenevidence">au plus tôt, 6 mois avant la date de départ possible en retraite anticipée.</span>
Pour demander la prise en compte, dans le calcul de votre durée d'assurance totale, de périodes pour lesquelles vous ne disposez pas de la reconnaissance administrative de votre taux d'incapacité ou de votre qualité de travailleur handicapé, vous devez fournir les pièces suivantes :
- Courrier précisant la ou les périodes concernées
- Décision de votre maison départementale des personnes handicapées (MDPH) justifiant de votre taux d'incapacité d'au moins <span class="valeur">80 %</span> à la date de votre demande de retraite
- Dossier médical, sous pli fermé portant la mention <span class="expression">confidentiel-secret médical</span> permettant de justifier votre taux d'incapacité au cours de la ou des périodes à valider
Dès que vous recevez l'attestation de départ en retraite anticipée, vous pouvez faire votre demande de retraite sur le site <Citation>Info retraite</Citation> à partir de votre espace personnel.
Vous serez invité, via ce service, à transmettre l'attestation délivrée par l'Assurance retraite.
Service en ligne
Mon compte retraite
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
À savoir
vous pouvez aussi demander votre retraite par courrier au moyen du <a href="https://www.quintin.fr/la-journee-de-defense-citoyenne/?xml=R17517">formulaire de demande</a>.
Votre retraite est calculée au <a href="https://www.quintin.fr/la-journee-de-defense-citoyenne/?xml=F14044">taux plein</a>.
Si vous n'avez pas le nombre de trimestres d'assurance retraite exigé pour avoir droit à une retraite à taux plein <span class="miseenevidence">auprès de l'Assurance retraite de la Sécurité sociale</span>, votre pension de retraite versée par l'Assurance retraité est <a href="https://www.quintin.fr/la-journee-de-defense-citoyenne/?xml=F19643">majorée</a>.
<span class="miseenevidence">Combien de trimestres faut-il pour avoir une retraite à taux plein ?</span>
Années de naissance | Nombre de trimestres d'assurance |
1961, 1962, 1963 | 168 (42 ans) |
1964, 1965, 1966 | 169 (42 ans et 3 mois) |
1967, 1968, 1969 | 170 (42 ans et 6 mois) |
1970, 1971, 1972 | 171 (42 ans et 9 mois) |
À partir de 1973 | 172 (43 ans) |
-
Code des pensions civiles et militaires de retraite : article L24
Principes généraux
-
Code des pensions civiles et militaires de retraite : article R37 bis
Conditions de durée d'assurance
-
Code de la sécurité sociale : article L161-21-1
Ouverture du droit à pension et liquidation
-
Code de la sécurité sociale : article L351-1-3
Principes généraux
-
Code de la sécurité sociale : articles D161-2-1-9 à D161-2-4-3
Articles D161-2-4-1 à D161-2-4-3 : reconnaissance de périodes équivalentes à des périodes d'incapacité permanente
-
Code de la sécurité sociale : articles D351-1-1 à D351-1-13
Conditions de durée d'assurance et demande de départ à la retraite
-
Articles 24 bis, 25
-
Téléservice
Pour en savoir plus
-
Groupement d'intérêt public "Union retraite"
-
Site de l'Assurance Retraite de la Sécurité sociale
L'Assurance retraite – La retraite de la Sécurité sociale
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