Passeport
Prise de rendez-vous :
Si le planning de réservation proposé ci-dessous en fonction de votre demande est complet, alors veuillez patienter puis consulter régulièrement notre page qui libère de nouveaux créneaux sur 90 jours glissants.
Lors de votre rendez-vous, nous vous demandons de vous présenter avec toutes les pièces de constitution de votre dossier. En effet, toute pièce manquante vous obligerait à prendre un nouveau rendez-vous.
Nous vous remercions vivement de votre compréhension.
Fiche pratique
Escroquerie
Vérifié le 26/04/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
L'escroquerie est le fait d'obtenir un bien, un service ou de l'argent par une tromperie (faux nom, manœuvres frauduleuses…). L'intention de tromper la victime est un élément essentiel. Il existe de multiples cas d'escroqueries, parmi lesquelles les escroqueries sur internet. La victime peut porter plainte. Les peines sont aggravées si l'escroquerie est commise par un agent public ou en bande organisée. Des peines complémentaires peuvent s'ajouter aux peines principales.
Il y a escroquerie lorsqu'une personne se fait remettre un bien, de l'argent ou se fait fournir un service <span class="miseenevidence">en trompant</span> sa victime. L'auteur des faits exploite la victime en dissimulant la vérité. La victime donne son bien ou son argent <span class="miseenevidence">volontairement</span>, car elle a été trompée sur les intentions de l'auteur.
La tromperie peut notamment porter sur les points suivants :
- Nom (usage d'une fausse identité)
- Faux état (en prétendant être un professionnel du droit ou de la santé ou en se servant d'une fausse situation de famille comme se dire veuf alors que l'époux est toujours vivant)
- Abus de la confiance attachée à certaines professions, certaines fonctions (maire, délégué syndical, président d'association…)
- Faux document (un faux diplôme ou une fausse facture par exemple)
L'escroquerie peut prendre des formes multiples. Cela peut aller de la simple tromperie à de véritables manipulations pour escroquer la victime.
Il peut s'agir d'une simple escroquerie, comme :
- Vendre de faux billets de concert
- Envoyer du matériel qui ne correspond pas à la commande
- Vendre des vêtements contrefaits comme des produits de marques de luxe
Il peut également s'agir d'une véritable manœuvre frauduleuse, avec parfois une mise en scène et l'intervention d'un tiers comme :
- Prétexter le <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F34123">vol de son portable</a> alors qu'il est perdu pour obtenir une indemnisation
- Présenter de fausses fiches de salaire pour obtenir des indemnités chômage
- Organiser de prétendus concours ou loteries
L'escroquerie sur internet, qui permet de toucher un plus grand nombre de personnes, peut prendre les formes suivantes :
- P<a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F34800">hishing</a>
- Fausse vente en ligne ou une fausse vente aux enchères
- Arnaque à la romance qui vise à obtenir une somme d'argent de la victime qui a développé des sentiments envers l'escroc
- Utilisation frauduleuse de la carte bancaire
- Envoi de mail ou SMS pour obtenir des coordonnées bancaires afin de récupérer de prétendus fonds ou un héritage (l'escroc demande des fonds pour payer des frais pour l'aider à recouvrer les sommes et au final il conserve l'argent)
Différence avec le vol et l'abus de confiance
L'escroquerie est différente du <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F1523">vol</a>. Il n'y a pas de remise volontaire lors d'un vol.
L'escroquerie est différente de <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F1515">l'abus de confiance</a>. Dans une escroquerie, la transaction est frauduleuse dès le début. Dans un abus de confiance, l'auteur des faits a reçu légalement le bien ou l'argent et l'a détourné ensuite.
Par exemple, un tuteur qui détourne l'argent de la personne sous tutelle commet un abus de confiance, car il a légalement le droit de gérer cet argent pour un usage précis. Il a ensuite détourné ce droit à son profit.
À l'inverse, si l'escroc se fait passer pour le tuteur d'une personne pour retirer de l'argent à la banque, il commet une escroquerie, car il n'a pas le droit de gérer cet argent.
À noter
partir sans payer d'un restaurant ou d'une station-service n'est ni un vol ni une escroquerie, mais une <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F1521">filouterie</a>.
Opposition bancaire
Dès que vous vous apercevez que vous avez été victime d'une escroquerie (chèque falsifié, virement, achat par carte bancaire …) vous devez en alerter<span class="miseenevidence"> immédiatement</span> votre banque.
Cette démarche vous permet de faire annuler l'opération (sans garantie de succès) et d'éviter une nouvelle fraude. Vous devez également former opposition à votre carte bancaire si ses données ont été utilisées par l'escroc et en cas d'utilisation frauduleuse d'un chèque, former opposition.
Service en ligne
Signaler une fraude à la carte bancaire (Perceval)
Service accessible via <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R48788">FranceConnect</a>. Préparez vos identifiants et votre numéro de carte bancaire.
Ministère chargé de l'intérieur
Attention :
vous devez confirmer par écrit, et là encore sans délai, votre opposition.
En cas de doute, n'hésitez pas à contacter votre banque pour vérifier la régularité d'une opération bancaire. Et en particulier lorsque vous recevez des informations par téléphone, courriers électronique ou SMS <span class="miseenevidence">confirmant ou demandant la validation</span> d'opérations de paiement en cours, que vous n'avez pas demandées.
Dépôt de plainte
Vous pouvez déposer plainte contre l'auteur des faits. Si vous ne connaissez pas son identité, vous pouvez porter plainte contre X. Le dépôt de plainte peut se faire même si l'auteur des faits se trouve à l'étranger.
- Sur place
- Par courrier
Vous devez vous rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de votre choix.
Où s’adresser ?
Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d'enregistrer la plainte.
La plainte est ensuite transmise au procureur de la République pour qu'il décide de la suite (enquête, classement sans suite…).
Si vous ne connaissez pas l'auteur des faits, vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne avant de vous déplacer.
Vous obtiendrez alors un rendez-vous et les policiers ou gendarmes auront déjà les éléments de votre plainte à votre arrivée.
Service en ligne
Pré-plainte en ligne
Ministère chargé de l'intérieur
Vous pouvez porter plainte directement auprès du procureur de la République. Il faut envoyer une <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R11469">lettre sur papier libre</a> au tribunal judiciaire du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.
La lettre doit préciser les éléments suivants :
- État civil et coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone) du plaignant
- Récit détaillé des faits, date et lieu de l'infraction
- Nom de l'auteur supposé si vous le connaissez (sinon, la plainte sera déposée contre X)
- Noms et adresses des éventuels témoins de l'infraction
- Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice
- Documents de preuve : certificats médicaux, arrêts de travail, factures diverses, constats ….
- Volonté de se constituer partie civile
Modèle de document
Porter plainte auprès du procureur de la République
Direction de l'information légale et administrative (Dila) – Premier ministre
Où s’adresser ?
Vous pouvez envoyer votre plainte en lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre simple. Vous pouvez aussi déposer votre plainte directement à l'accueil du tribunal. Dans tous les cas, un récépissé vous sera remis dès que les services du procureur de la République auront enregistré votre plainte.
Vous disposez d'un délai de 6 ans pour déposer plainte. Ce délai commence à courir à partir du jour où le bien a été remis à l'escroc (ou à partir du dernier versement, s'il y eu plusieurs remises d'argent).
À noter
vous ne pouvez pas porter plainte si l'escroc est un membre de votre famille (<a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R12668">ascendant, </a> <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R12574">descendant</a> ou conjoint non séparé).
Si l'escroquerie est commise au moyen d'un site proposant des contenus illégaux, vous pouvez faire un signalement en utilisant le site Internet-Signalement.
Service en ligne
Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)
Ministère chargé de l'intérieur
Vous pouvez aussi contacter Info Escroqueries par téléphone pour obtenir des renseignements sur les démarches.
Où s’adresser ?
Par téléphone
<span class="miseenevidence">0 805 805 817</span>
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
Numéro vert (appel gratuit depuis la France).
Indemnisation
En plus d'une peine de prison, l'auteur des faits peut être condamné à verser des <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F1422">dommages-intérêts</a> à la <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R53960">partie civile</a>,en remboursement des sommes escroquées mais aussi pour réparer le préjudice moral.
Sans attendre, vous pouvez <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R59004">effectuer une demande d'indemnisation auprès du Fonds de garantie des victimes</a>.
L'escroquerie est passible de <span class="miseenevidence">5 ans</span> d'emprisonnement et <span class="valeur">375 000 €</span> d'amende.
Les peines maximales passent à 7 ans de prison et <span class="valeur">750 000 €</span> d'amende dans les cas suivants :
- Usurpation de l'identité d'un agent public
- Organisation d'une fausse collecte pour une œuvre caritative
- Abus de faiblesse
Si l'escroquerie a été commise en bande organisée, les peines maximales sont de 10 ans de prison et <span class="valeur">1 000 000 €</span> d'amende.
La tentative d'escroquerie est punie des mêmes peines (par exemple, si une personne se fait passer pour un assureur mais ne réussit pas à obtenir de l'argent de ses victimes).
Des peines complémentaires peuvent être prononcées. Cela peut être par exemple la confiscation de la chose qui a servi à commettre l'infraction (ordinateur, marchandise..), l'interdiction d'exercer une profession, une interdiction de séjour.
-
Code pénal : articles 313-1 à 313-3
Peines encourues en cas d'escroqueries
-
Code pénal : articles 311-12 et 311-13
Immunité familiale applicable à l'escroquerie
-
Code de procédure pénale : article 15-3
Dépôt de plainte
-
Code de procédure pénale : article 8
Délai de prescription
-
Réponse ministérielle du 10 décembre 2019 sur les escroqueries par internet et par téléphone
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Justice
-
Justice
-
Justice
Pour en savoir plus
-
Les différents types d'escroquerie sur internet
Ministère chargé de l'intérieur
-
Phishing (hameçonnage ou filoutage)
Ministère chargé de l'économie
-
Fraude à la carte bancaire – Quelles précautions ? Comment réagir ?
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
-
Dans quels cas puis-je faire opposition au paiement d'un chèque ?
Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io