Passeport
Prise de rendez-vous :
Si le planning de réservation proposé ci-dessous en fonction de votre demande est complet, alors veuillez patienter puis consulter régulièrement notre page qui libère de nouveaux créneaux sur 90 jours glissants.
Lors de votre rendez-vous, nous vous demandons de vous présenter avec toutes les pièces de constitution de votre dossier. En effet, toute pièce manquante vous obligerait à prendre un nouveau rendez-vous.
Nous vous remercions vivement de votre compréhension.
Question-réponse
Peut-on vendre ou acheter un véhicule non roulant ?
Vérifié le 16/09/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Non, un véhicule qui n'est plus en état de rouler (voiture, camionnette, moto, …) <span class="miseenevidence">ne peut pas être vendu à un particulier</span>, même en pièces détachées. Il peut être vendu seulement à un <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R57283">professionnel de l'automobile</a>.
Il ne peut plus y avoir de mention <Citation>véhicule non-roulant</Citation> sur le procès-verbal du contrôle technique, si le véhicule y est soumis. Et une carte grise portant la mention <Citation>véhicule non-roulant</Citation> ne peut pas être délivrée.
Vous pouvez toutefois conserver chez vous un véhicule qui ne peut plus rouler si vous êtes dans l'un des cas suivants :
- Vous souhaitez récupérer et réutiliser certaines pièces du véhicule <span class="miseenevidence">pour un usage strictement personnel</span>
- Vous voulez transformer, réparer, ou réhabiliter ce véhicule <span class="miseenevidence">pour un usage strictement personnel</span>
Vous devez, dans ces cas, faire une déclaration de <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F1754">retrait de circulation</a>.
Si vous souhaitez vous débarrasser du véhicule, vous devez obligatoirement <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F1468">le remettre à un centre VHU agréé</a> s'il s'agit d'une voiture particulière, une camionnette ou un cyclomoteur à 3 roues. Mais attention, pour être accepté gratuitement par ces professionnels, le véhicule doit encore avoir ses composants essentiels (groupe motopropulseur, pot catalytique pour les véhicules qui en étaient équipés lors de leur mise sur le marché ou carrosserie). De plus, il ne doit pas contenir des déchets ou équipements non homologués qui lui ont été ajoutés.
En cas de cession pour destruction (ou non) à un professionnel de l'automobile, il faut remplir le <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F1468">certificat de cession du véhicule</a>.
Attention :
l'abandon d'un véhicule est passible d'une amende pouvant aller de <span class="valeur">1 500 €</span> (pour une personne physique) à <span class="valeur">15 000 €</span> (pour une <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R40703">personne morale</a> en cas de <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R731">récidive</a>).
-
Code de l'environnement : article R541-77
Abandon d'épaves de véhicules ou d'ordures, déchets, matériaux et autres objets transportés dans un véhicule
-
Code de l'environnement : articles R543-153 à R543-165
Dispositions relatives à l'élimination des véhicules hors d'usage
-
Arrêté du 9 février 2009 relatif aux modalités d'immatriculation des véhicules
-
Code de la route : articles R322-1 à R322-14
Cession d'un véhicule pour destruction (article R322-9 du Code de la route)
Pour en savoir plus
-
Liste des centres VHU référencés dans le SIV
Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io