Passeport
Prise de rendez-vous :
Si le planning de réservation proposé ci-dessous en fonction de votre demande est complet, alors veuillez patienter puis consulter régulièrement notre page qui libère de nouveaux créneaux sur 90 jours glissants.
Lors de votre rendez-vous, nous vous demandons de vous présenter avec toutes les pièces de constitution de votre dossier. En effet, toute pièce manquante vous obligerait à prendre un nouveau rendez-vous.
Nous vous remercions vivement de votre compréhension.
Question-réponse
Changement de nom pour motif légitime : comment faire modifier ses actes d'état civil ?
Vérifié le 11/08/2021 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de la justice
Vous avez <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F1656">changé de nom de famille pour motif légitime</a> mais vos <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R1828">actes d'état civil</a> n'ont pas été modifiés ?
Vous devez faire la demande au <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R1123">procureur de la République</a> du tribunal judiciaire de votre commune de naissance.
Où s’adresser ?
Joignez à votre demande les documents suivants :
- <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R1079">Ampliation</a> du décret autorisant votre changement de <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R10114">nom de famille</a>
- Copie des actes d'état-civil concernés.
- <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R59929">Certificat de non-opposition</a> ou copie de la décision refusant l'opposition.
Où s’adresser ?
Attention :
la modification de vos actes d'état civil doit intervenir 2 mois au minimum après la publication du décret autorisant votre changement de nom. Si un <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R12890">tiers</a> s'oppose à votre changement de nom, la modification de vos actes d'état civil peut intervenir uniquement à partir du jour où l’opposition est refusée.
Une fois la procédure terminée, votre <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F1656">changement de nom</a> est indiqué sur vos actes d'état civil.
Les actes de votre époux(se) ou de votre partenaire de <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=R45368">Pacs</a> et les actes de vos enfants sont aussi modifiés s'ils ont changé de nom en même temps que vous.
Vous pouvez alors demander de nouveaux papiers d'identité : <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F21089">carte d'identité</a>, <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F21091">passeport</a>.
-
Code civil : articles 60 à 61-4
Mention d'une décision de changement de nom en marge des actes de l'état civil (article 61-4)
-
Décret n°94-52 du 20 janvier 1994 relatif à la procédure de changement de nom
-
Demande d'un certificat de non-opposition
Formulaire
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Papiers – Citoyenneté
-
Papiers – Citoyenneté
-
Papiers – Citoyenneté
-
Changement de nom de famille pour motif légitime
Papiers – Citoyenneté
-
Renouvellement de la carte d'identité d'un majeur
Papiers – Citoyenneté
-
Renouvellement du passeport d'un majeur
Papiers – Citoyenneté
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io