Passeport
Prise de rendez-vous :
Si le planning de réservation proposé ci-dessous en fonction de votre demande est complet, alors veuillez patienter puis consulter régulièrement notre page qui libère de nouveaux créneaux sur 90 jours glissants.
Lors de votre rendez-vous, nous vous demandons de vous présenter avec toutes les pièces de constitution de votre dossier. En effet, toute pièce manquante vous obligerait à prendre un nouveau rendez-vous.
Nous vous remercions vivement de votre compréhension.
Fiche pratique
Inscription à l'école d'un enfant après un déménagement
Vérifié le 01/07/2020 – Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Un changement de domicile entraîne souvent un changement d'établissement scolaire. Pour inscrire votre enfant dans sa nouvelle école, vous devrez réaliser certaines démarches auprès des écoles et éventuellement de la mairie.
- En école publique
- En école privée
- École à la maison
Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l'inscrire dans un établissement d'enseignement.
Si la commune dispose de plusieurs écoles publiques, vous devrez tout d'abord vous présenter à la mairie pour inscrire votre enfant. Celle-ci vous communiquera alors l'école d'affectation.
Où s’adresser ?
À noter
si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F10720">sous conditions</a>.
Vous devez en premier lieu inscrire votre enfant à la mairie de votre nouveau domicile.
Vous devez fournir les documents suivants :
- Document justifiant de votre identité et de celle de votre enfant (livret de famille, carte d'identité, passeport, copie d'extrait d'acte de naissance ou attestation sur l'honneur).
- Justificatif récent de domicile. Vous pouvez fournir une attestation sur l'honneur.
La mairie vous délivre alors un certificat d'inscription indiquant l'école où est affecté l'enfant.
Attention :
d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.
Où s’adresser ?
Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :
- Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école
- Certificat d'inscription délivré par la mairie
- Livret de famille ou <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F1427">extrait d'acte de naissance</a> de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation,
- Document attestant que l'enfant a reçu les <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F767">vaccinations obligatoires</a>
Attention :
d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.
Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile l'inscrire dans un établissement d'enseignement.
À noter
si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F10720">sous conditions</a>.
Vous devez tout d'abord prévenir la direction de l'école où l'enfant est scolarisé qui vous remet alors un certificat de radiation.
Pour enregistrer définitivement votre enfant, vous devez vous présenter à la direction de la nouvelle école avec les documents suivants :
- Certificat de radiation délivré par la direction de l'ancienne école
- Livret de famille ou <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F1427">extrait d'acte de naissance</a> de l'enfant ou tout autre document prouvant son identité et sa filiation
- Document attestant que l'enfant a reçu les <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F767">vaccinations obligatoires</a>
Attention :
d'autres documents peuvent aussi être demandés pour la cantine et les activités périscolaires.
Si votre enfant a plus de 3 ans, vous devez dans les 8 jours qui suivent le changement de domicile contacter le maire et le directeur académique des services de l'éducation nationale. Vous devez leur déclarer que vous dispenserez <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F23429">l'école à la maison</a> à votre enfant.
Où s’adresser ?
À noter
si vous le souhaitez, votre enfant peut terminer l'année scolaire dans l'établissement qu'il fréquentait avant le changement de domicile <a href="https://www.quintin.fr/passeport-2/?xml=F10720">sous conditions</a>.
-
Code de l'éducation : articles L131-1 à L131-13
Obligation scolaire
-
Code de l'éducation : articles L212-1 à L212-9
Écoles et classes élémentaires et maternelles
Questions ? Réponses !
Pour en savoir plus
-
Ministère chargé de l'éducation
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io