Passeport
Prise de rendez-vous :
Si le planning de réservation proposé ci-dessous en fonction de votre demande est complet, alors veuillez patienter puis consulter régulièrement notre page qui libère de nouveaux créneaux sur 90 jours glissants.
Lors de votre rendez-vous, nous vous demandons de vous présenter avec toutes les pièces de constitution de votre dossier. En effet, toute pièce manquante vous obligerait à prendre un nouveau rendez-vous.
Nous vous remercions vivement de votre compréhension.
Question-réponse
Achat-Vente d’un navire de plaisance (bateau) : quelles formalités accomplir ?
Vérifié le 22/02/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
En tant que vendeur ou acheteur d’un navire de plaisance (bateau), il y a des obligations vis-à-vis de l’administration.
Le vendeur doit remettre l’original de l’acte de vente à l’acheteur.
Modèle de document
Modèle d’acte de vente d’un navire de plaisance
Ministère chargé de la mer et de la pêche
Le vendeur doit également déclarer la vente du bateau. Cette déclaration peut être faite directement en ligne. Cette possibilité ne concerne que la vente entre particuliers.
Service en ligne
Démarches en ligne pour les navires de plaisance (enregistrement, changement de situation…)
Ministère chargé de la mer et de la pêche
Cette démarche est gratuite.
Attention :
lorsque le bateau mis en vente appartient à plusieurs personnes, tous les copropriétaires doivent confirmer en ligne leur accord sur cette vente pour que la démarche soit finalisée.
La démarche peut également être faite par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, auprès d’un service qui diffère selon que le bateau est situé en métropole ou en outre-mer.
Le vendeur doit joindre à la déclaration une copie de la facture ou de l’acte de vente et une pièce nationale d’identité.
- Métropole
- Outre-mer
Lorsque le vendeur déclare la vente en ligne, il reçoit un code généré par l’application. Il doit transmettre ce code à l’acheteur. Ainsi le portail sécurise à la fois le consentement du vendeur et celui de l’acheteur.
Une fois que le vendeur a déclaré la vente et qu’il a transmis le code de la transaction, l’acheteur doit déclarer l’achat en ligne.
L’acheteur doit joindre à sa déclaration l’original et une copie de la facture ou de l’acte de vente signés par toutes les parties (y compris les copropriétaires lorsqu’il y en a).
Modèle de document
Modèle d’acte de vente d’un navire de plaisance
Ministère chargé de la mer et de la pêche
À noter
avant tout achat, il est conseillé de s’informer sur l’état hypothécaire du bateau. Pour cela, il faut contacter le tribunal de commerce compétent dépendant du service plaisance dans les directions départementales des territoires et de la mer.
Et aussi
-
Loisirs
Pour en savoir plus
-
Site officiel des démarches en ligne gratuites « www.demarches-plaisance.gouv.fr »
Ministère chargé de la mer et de la pêche
-
Acheter, vendre, enregistrer des navires de plaisance pour naviguer en mer
Ministère chargé de la mer et de la pêche
©
Direction de l’information légale et administrative
comarquage developpé par baseo.io